Home / Actualité / Echos de nos régions / N’zérékoré: vague de démissions à l’UFR, le parti de Sidya Touré se vide…

N’zérékoré: vague de démissions à l’UFR, le parti de Sidya Touré se vide…

Plus de 77 membres du bureau régional de l’Union des forces républicaines (UFR), parti de Sidya Touré, l’ancien haut représentant du chef de l’Etat, en région forestière, rejoignent le parti présidentiel le Rpg arc-en-ciel. Dans une déclaration lue ce lundi 28 septembre 2020 au siège du parti au pouvoir à N’zérékoré, en présence des responsables communaux, préfectoraux, régionaux et nationaux du navire Jaune, les démissionnaires de l’UFR ont annoncé leur adhésion dans le camp d’Alpha Condé.

Prenant la parole, le porte parole des démissionnaires de l’UFR, Colonel Dominique Camara à la retraite et Conseiller à la commune urbaine de N’zérékoré, revient sur les motifs de leur démission.

« Moi, j’ai fait mon adhésion à l’UFR le 12 décembre 2012. Mais aujourd’hui, nous avons décidé tous de rejoindre le RPG. Il faut noter que la gestion de l’UFR est opaque et n’est pas du tout correcte. L’UFR ne respecte pas ses militants. Le président prend les décisions sans consulter la base et le pire, le président a refusé d’aller aux élections et il empêche aussi ses militants de voter, qu’il ne donne pas de consigne de vote. Donc, ce n’est pas la démocratie. Si vous ne partez pas aux élections, mais donnez les consignes quand même aux militants, libres à eux de choisir la personne qu’ils veulent» a déclaré le colonel à la retraite porte-parole.

Et d’ajouter: « Avent de dire quoi que ce soit, il est important de comprendre que cette adhésion massive au Rpg c’est grâce à Luis Sangaré, Sékou Souapé Kourouma, Bafodé Camara, Foromo Koulémou, Moussa You Condé. Ce sont nos frères qui nous ont aidés à revenir dans la grande famille. Et en plus, Alpha Condé a le souci du développement du pays. On s’était trompés de choix. Le président Alpha Condé a une vision claire du développement . Et il est l’homme qu’il faut à la place qu’il faut et encore, il a le souci de la forêt. C’est pourquoi, nous avons choisi cet homme de développement. La force de l’UFR qui a toujours eu des grands scores en forêt, c’est nous et ces femmes. Alors c’est pour dire que le coup KO est inévitable pour le RPG » a-t-il enchainé dans la foulée de son discours.

Pour le motif personnel de sa démission à l’UFR et son adhésion au RPG, Fanta Kourouma désormais l’ex présidente des femmes de l’UFR, fait comprendre que son ancien parti n’est pas un parti de développement ni de progrès. Pourtant, le parti au pouvoir est la solution pour la Guinée.

« Ce n’est pas parce qu’on ma fais du mal à l’UFR ou bien j’ai fais quelque chose du mauvais là-bas, non. J’ai quitté parce que rien ne marchait comme avant, pas de vision importante pour nous et les guinéens. Moi avec beaucoup de ces personnes qui sont avec moi, je me suis dit il faut qu’on rejoigne le Rpg pour soutenir le Pr Alpha Condé afin qu’il termine le développement qu’il a commencé pour la Guinée » précise Fanta Kourouma.

Sékou Souapé Kourouma membre du bureau politique national du RPG présent sur les lieux, a remercié ces nouveaux adhérents tout en demandant les militants d’aller retirer leurs cartes d’électeurs pour faire le coup KO le 18 octobre. «Au nom du présidant de la République, au nom de tous les membres du bureau politique national, régional, préfectoral, merci pour votre choix et soyez les bienvenues au sein de la grande famille et je vous dit vous n’êtes pas étrangés dans le Rpg, vous êtes ici comme on a commencé ensemble. Je demande à tous les militants d’aller retiré leurs cartes d’électeurs pour infliger le corona électoral aux adversaires le 18 octobre » a-t-il flétri.

Souleymane condé

Correspondant Régional de Reveilguinee.info à N’zérékoré

Ceci pourrait vous interesser

Dernière minute/Guinée : Alpha Condé réélu dès le premier tour avec 59,49% des voix, selon la CENI

Alpha Condé (82 ans), candidat à sa propre succession, est réélu dès le premier tour ...