Home / Actualité / Politique / Présidentielle en Guinée : la Candidature de Cellou Dalein officialisée par l’UFDG

Présidentielle en Guinée : la Candidature de Cellou Dalein officialisée par l’UFDG

C’était sans surprise. L’ensemble des fédérations de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) ont désigné Cellou Dalein Diallo, candidat du parti à l’élection présidentielle du 18 octobre 2020. Comme le Candidat sortant-Alpha Condé, fini donc le suspens.

Selon Aliou Condé, vice-président de l’UFDG chargé des affaires politiques, à l’issue des consultations engagées par le principal parti d’opposition, le résultat était largement en faveur d’une participation de l’UFDG à l’élection présidentielle. D’après lui, parmi les fédérations du parti en Afrique, 15 étaient d’accord pour la participation et 4 ont désapprouvé la démarche.

« Pour les fédérations de l’intérieur du pays, nous avons eu 55 fédérations consultées. Toutes les 55 ont demandé à ce qu’on aille aux élections », assure Aliou Condé, devant plusieurs sympathisants de cette formation politique à la manière.

En Europe, enchaine-t-il, sur 10 fédérations consultées en Belgique, en Allemagne, en France, en Espagne, en Italie, au Luxembourg, en Hollande, en Autriche, en Suisse et en Suède, 9 réponses sont parvenues au parti. ‘’Quatre (4) ont dit de participer aux élections et 5 ont demandé de ne pas y aller’’. Alors que pour l’Asie, ‘’la fédération du parti en Chine a demandé à ce que nous participions’’. De même pour les fédérations de l’UFDG en Afrique.

« Nous sommes une machine électorale qui se retrouve dans le monde entier et qui est composée de millions de citoyens qui pourraient voter pour l’UFDG. C’est pourquoi, ils ne veulent pas faire le recensement correct des guinéens de l’étranger », ajoute Aliou Condé, qui annonce d’ailleurs, que le pourcentage de la participation est de 88, 12% contre 8,91%.

Dans la globalité, le choix de celui qui défendra les couleurs de l’UFDG à la présidentielle, est unanimement tombé sur Cellou Dalein Diallo.

Pour une troisième fois consécutive donc, l’ancien premier ministre devra affronter Alpha Condé, président de la République sortant à cette joute électorale majeure dans les urnes. Reste à savoir s’il va remporter cette autre bataille politique !

Nous y reviendrons…

Alpha DAF

Ceci pourrait vous interesser

Le Prix RFI Théâtre 2020 décerné au Guinéen Souleymane Bah pour «La Cargaison»

« Je suis arrivé à l’écriture théâtrale par effraction. » L’auteur et metteur en scène Souleymane Bah, ...