Home / Actualité / Politique / Présidentielle en Guinée : les adversaires d’Alpha Condé se coalisent…

Présidentielle en Guinée : les adversaires d’Alpha Condé se coalisent…

Alors que les guinéens sont appelés aux urnes pour élire leur prochain président de président de la République le 18 Octobre prochain, Alpha Condé, le président sortant, candidat à sa propre succession sous la bannière du RPG Arc-en-ciel, devra faire face à onze (11) candidats dont l’ancien premier ministre, Cellou Dalein Diallo leader de l’UFDG, son adversaire historique.

Pour obtenir une alternance et battre Alpha Condé aux urnes, les onze (11) candidats opposés au troisième mandat du président sortant, ont décidé de se coaliser et de faire front commun autour du « Collectif des Candidats pour l’Alternance ». L’annonce a été faite ce vendredi 18 septembre 2020, au siège du parti de l’Action Citoyenne par le Travail (PACT), de Dr Makalé Traoré.

Les partis en lice à la présidentielle du 18 octobre prochain, décident ainsi de passer à la vitesse supérieure. Ils vont œuvrer ensemble pour la tenue d’un scrutin dans des conditions acceptables,

« Nous nous sommes réunis autour des questions électorales. Nous avons mis en place le Collectif des Candidats pour l’Alternance. Ce collectif va mutualiser les moyens, les expériences pour que l’élection se passe dans des conditions acceptables sur le terrain le 18 octobre. Nous allons formaliser ce collectif qui va commencer à travailler », a déclaré Dr Makalé Traoré, l’ancienne Directrice de Campagne d’Alpha Condé en 2010, qui veut désormais briguer la magistrature suprême du pays.

Le Collectif des Candidats pour l’Alternance va rapidement adresser un courrier à l’administration, à la CENI autour d’un certain nombre de questions relatif aux bureaux de vote et aux procès-verbaux à l’issue des élections.

« Une équipe technique sera mise en place pour voir dans quelle mesure nous pouvons mutualiser nos efforts sur le terrain », a ajouté la présidente du PACT.

Cette rencontre s’est tenue au lendemain du décret annonçant le début de la Campagne dès ce vendredi 18 septembre jusqu’au 17 octobre prochain, sur l’ensemble du territoire national.

A suivre…

Moustapha CONDE

Ceci pourrait vous interesser

La CENI a violé la loi en publiant partiellement les résultats de la présidentielle du 18 octobre 2020 (Par Hamidou Barry)

Depuis le 20 octobre 2020, la CENI est en train de publier les résultats partiels issus de ...