Home / Actualité / Politique / Présidentielle en Guinée: une délégation de la Communauté internationale à Conakry

Présidentielle en Guinée: une délégation de la Communauté internationale à Conakry

C’est une nouvelle qui va sans nul doute atténuer les tensions pré-électorales en Guinée. Une délégation de la Communauté internationale qui était attendue depuis plusieurs semaines, séjourne ce jeudi 01 Octobre 2020, à Conakry.

Composée des représentants de la Cedeao, de l’Union africaine et de l’Onu mais aussi et surtout de quatre ministres des Affaires étrangères (AE) du Ghana, du Niger, du Burkina Faso et du Nigeria, cette mission mixe doit rencontrer les différents acteurs du processus électoral en cours, pour évaluer en quelque sorte le déroulement et la transparence de l’élection présidentielle prévue le 18 octobre prochain.

Une première rencontre a eu lieu aujourd’hui sous la houlette des représentants du G5 (USA, France, Union Européenne, CEDEAO, Nations-Unies), dans un hôtel chic de Kaloum.

Alors que le climat politique n’augure point bonne odeur depuis le début de la Campagne électorale le 18 septembre dernier, avec des discours va-t’en guerre des principaux candidats à cette importante joute électorale ( Alpha Condé du RPG et Cellou Dalein Diallo de l’UFDG), de réelles consultations approfondies vont se tenir entre les ambassadeurs de la CEDEAO, les membres de la CENI, la Cour Constitutionnelle, le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation, la HAC, le FNDC, l’opposition républicaine, le RPG Arc-en-ciel, ainsi que d’autres acteurs sociopolitiques de la Guinée.

La mission de la Sous-région est conduite par l’Ivoirien, Jean-Claude Kassi Brou, président de la Commission de la Cedeao.

A suivre…

Moustapha CONDE

Ceci pourrait vous interesser

La CENI a violé la loi en publiant partiellement les résultats de la présidentielle du 18 octobre 2020 (Par Hamidou Barry)

Depuis le 20 octobre 2020, la CENI est en train de publier les résultats partiels issus de ...