Home / Actualité / Libre Opinion / Quand Orange presse et suce le peuple, l’ARPT se régale et se dit satisfaite, incroyable, quel régulateur? (Par Marouane)

Quand Orange presse et suce le peuple, l’ARPT se régale et se dit satisfaite, incroyable, quel régulateur? (Par Marouane)

Qui l’eût crû? Qu’à l’heure de la réfondation et à un moment de mécontentement généralisé de tout un peuple (près de 9 millions d’utilisateurs de la SIM Orange) qui a même lancé un vaste mouvement de boycott contre la société de téléphonie Orange Guinée pour la mauvaise qualité de ses services et le coût élévé de l’internet, c’est à ce même moment, que le régulateur, soumis à l’Équilibre et contraint à la neutralité choisisse, contre toute attente, d’autoriser à la même société aux services contestés le segment FIXE.

Ce coup de nez de l’ARPT au peuple consommateur des produits Orange Guinée, pire qu’un mépris, vient doucher le rêve des citoyens de faire changer qualitativement la société avec ses services jugés très médiocres et au dessous de la performance dans la région.

La sortie du DG de l’ARPT est une prise de position flagrante contre le pauvre consommateur, aujourd’hui, abandonné à son propre sort face à un opérateur, trop fort et qui compte sur sa fortune pour écraser non seulement les conquérants mais aussi rendre le peuple dépendant, vulnérable et qui s’exposera aux désidérata d’un opérateur rendu fort par maladresse et par cupidité.

La contradiction, la fébrilité des arguments du DG de l’ARPT était très perceptible à l’entendre ce matin, chez nos confrères de FIM Fm.

En premier lieu, il déclare que la volonté du régulateur est de favoriser la libre concurrence. Mais plus loin, il défend bec et ongle Orange qu’il suppose être le seul opérant dans le secteur capable d’y investir.
Mais ce n’est pas parce que l’opérateur Orange a les moyens que tout lui est permis. C’est impossible.

En deuxième lieu, il met en avant la faiblesse des conquérants pour justifier une attribution illégale et opaque. C’est une position tellement suspecte qu’on se pose, finalement, si Orange ne ferait pas mieux de récruter et employer le régulateur? Même un employé de la société ne saurait mieux la défendre aujourd’hui que le régulateur (avocat).

Et enfin, c’est la prise de parole du DG de l’ARPT qu’il faut questionner. Pourquoi cet empressement du régulateur?
Ce qu’il faut retenir enfin, que les investissements d’Orange sont plus importants que les recriminations des citoyens.
Ce qu’il aussi retenir, que l’ARPT a fait une mauvaise sortie de piste. Le peuple n’est pas son souci. Vogue la galère !

A ce propos, est-il le véritable ministre des télécommunications comme le soupçonnent les mauvaises langues parce qu’il est dans le rôle du ministre de défendre les politiques publiques dans le secteur ?
Notre “Expert importé” qui croit avoir la science infuse oublie qu’en période de transition, tout n’est pas permis. Il ne le comprendra qu’après, quand l’heure de rendre des comptes viendra. On suit tout, on n’oubliera rien.

Car avec l’ARPT, la régulation change avec l’argent!

Marouane.

Ceci pourrait vous interesser

Abidjan : Dr. Dansa Kourouma prend part à l’ouverture de la session parlementaire ivoirienne

Sur invitation du président de l’Assemblée nationale ivoirienne, j’ai eu le privilège d’assister à la ...