Home / Culture / Salif Keita sous le choc, après avoir appris la mort de son frère Mory Kanté…

Salif Keita sous le choc, après avoir appris la mort de son frère Mory Kanté…

L’autre grand baobab de la musique mandingue, en l’occurrence Salif Keita vient de s’exprimer sur la mort de son ami et frère de longue date, décédé ce vendredi 22 mai 2020 à Conakry des suites de maladie.

Le décès de Mory Kanté, icône de la musique mandingue et guinéenne, laisse Salif Keita sous le choc. Sur sa page Facebook, le Malien écrit ceci : « Toujours sous le choc de cette très mauvaise nouvelle. #MoryKante était mon frère. Nous sommes ensemble depuis le #RailBand et il était réellement la famille. On a perdu, le monde a perdu une véritable icône de la #culture #mandingue et #guinéene. C’est une perte énorme. Repose en paix mon frère ».

Comment Salif Keita et Mory  Kanté se sont-ils connus ?

En effet, selon Wikipédia, c’est en 1970, que Tidiani Koné, saxophoniste et chef d’orchestre a créé le Rail Band, l’orchestre du buffet de la gare de Bamako. Cet orchestre jouait deux fois par semaine. Le chanteur Salif Keïta rejoint rapidement le groupe suivi par Mory Kanté, qui y joue d’abord du Balafon avant de prendre la place de Salif Keïta comme chanteur principal. Le guitariste Djelimady Tounkara rejoint le groupe en 1971. En 1970, l’orchestre édite son premier disque intitulé « Sunjata »

En 1975, l’orchestre part en tournée au Nigeria et sort plusieurs albums l’année suivante. Dans les années 1980, le Rail Band organise une tournée en Afrique de l’Ouest.

En 1985, le groupe, rebaptisé Super Rail Band, sort un nouvel album « New Dimensions in Rail Culture ». En 1994, l’orchestre sort un album intitulé « Djougouya Magni ». En 1996, un nouvel album, « Mansa » sort et connaît une renommée internationale. Les chanteurs Damory Kouyaté et Samba Sissoko y participent. Leur dernier album, « Kongo Sigui » est sorti en 2003.

Même si Tidiani Koné, Salif Keïta et Mory Kanté ont quitté rapidement l’orchestre pour faire des carrières solo, le Super Rail Band reste un groupe mythique autour de Djelimady Tounkara.

Reveilguinee.info

Ceci pourrait vous interesser

Infrastructure Universitaire : Gamal Abdel Naser de Conakry fait peau neuve, Guicopres à la manœuvre…

L’université Gamal Abdel Naser de Conakry fait peau neuve. Le Groupe Guicopres, l’entreprise du richissime ...