‘’Mon souhait est que l’élection soit libre, démocratique et transparente. Je souhaite que tout se passe dans la paix et dans la tranquillité. Nous allons faire en sorte que les bureaux de vote soient sécurisés’’, s’est exprimé Alpha Condé, quelques minutes après avoir voté.
Pour le candidat du parti au pouvoir, la Guinée ne peut pas se développer s’il n’y a pas de paix, de sécurité et d’’unité. ‘’ Donc nous appelons tous les candidats à éviter tout acte de violence. Si certains veulent perturber, je pense que l’opinion nationale et internationale est largement informée’’ ajoute-t-il dans la foulée de sa communication.
‘’Nous, nous souhaitons que le peuple de Guinée puisse librement exprimer son choix sans aucune interférence et que les observateurs jouent leur rôle, qu’ils puissent être dans tous les bureaux de vote afin de s’assurer que le vote s’est bien passé’’, lance-t-il.
A cette élection présidentielle, Alpha Condé a en face de lui son rival de tous les temps: Cellou Dalein Diallo, avec qui, il s’affronte pour une troisième fois consécutive dans les urnes ce dimanche. La campagne électorale a connu quelques incidents en Moyenne Guinée et en Haute Guinée. Mais le candidat sortant lui, espère que les observateurs de la CEDEAO et de l’Union africaine présents en Guinée, pourront se déployer sur le territoire national, afin dit-il, de s’assurer que le vote a été transparent, démocratique et libre.
A suivre…
Alpha Madiou BAH
(+224) 621 861 269