Home / Actualité / Politique / Tibou Kamara : « au temps du Président Alpha Condé… »

Tibou Kamara : « au temps du Président Alpha Condé… »

Le ministre d’Etat, en charge de l’industrie et des PME, multiplie les éloges à l’égard de son mentor, le président Alpha Condé. Ces derniers temps, à chaque sortie, le conseiller personnel du chef de l’Etat, parle de l’opposant historique sans ambages. Vendredi dernier, aux jardins 02 octobre, l’ancien journaliste, ancien bras droit du Général Sékouba Konaté (ex-chef de la transition militaire), mais aussi ancien ami de l’opposant Cellou Dalein Diallo, chef de file de l’opposition, donc ami des dirigeants et hommes politiques influents, a fait un témoignage qui suscite des réactions sur la toile.

Désigné par le locataire du Palais Sékhoutouréya pour livrer le mot du gouvernement sur l’auteur du livre d’entretiens ‘’une certaine de l’Afrique, Tibou Kamara a de nouveau parlé d’Alpha Condé.

« Le président Alpha Condé n’a pas une vie, il a plusieurs vies. Il n’a pas une histoire, il a plusieurs histoires. Mais ce qui est commun et qui est constant, aussi bien ses vies que toutes ses histoires, en une histoire. Il y a beaucoup de témoins, il y a beaucoup de soutiens, il y a beaucoup qui l’ont accompagné mais il en a été toujours le seul artisan et le principal acteur. C’est pourquoi tout autour de lui, vous rencontrerez beaucoup de générations d’âge, beaucoup de générations d’idées, au point qu’on peut avoir le sentiment que c’est un homme transversal, intemporel. Et c’est ce brassage de valeurs, de générations et d’âges qui en font aussi un homme d’exception » a déclaré le ministre d’Etat devant ses pairs du Gouvernement et plusieurs personnalités.

S’adressant au Premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana, Tibou Kamara dira que ce dernier a la chance de servir un homme qui est très jaloux de son passé, de son histoire et qui est également ouvert sur l’avenir.

« C’est pourquoi vous verrez qu’autour du Président de la République, toutes les générations se retrouvent : génération d’idées, génération d’âges, génération politiques, et nous sommes fiers, à ses côtés, d’avoir partagé un peu de son histoire, de faire partie de son présent et peut-être même de contribuer à ses côtés, de façonner l’avenir qui se dessine avec la candidature qui n’est pas une candidature d’histoire dont la légitimité est établie par cette histoire, mais qui est une candidature d’espoir, d’avenir, de reconstruction de la Guinée autour des valeurs essentielles que nous avons en partage » a-t-il lâché le morceau, avant de dire que l’actualité politique, c’est cette élection présidentielle dont ce livre doit être pour beaucoup « d’entre nous, des raisons légitimes de faire le bon choix. »

« Je pense qu’il faut saluer la patience du Président de la République. La patience, c’est une vertu qui a disparu de notre société. Vous savez au temps du Président Alpha Condé, on devenait militant, leader, ensuite probablement Président de la République. Mais dans notre génération, on veut commencer par être Président, même pas ministre avant d’être militant. C’est pourquoi, allons à l’école du Président Alpha Condé qui est l’école d’aller étape par étape. Et je voudrais à ce propos dire aussi que le Président de la République a eu une vocation politique avant de prétendre diriger le pays. Mais beaucoup d’entre nous aujourd’hui ne se trouvent une vocation politique qu’après avoir accédé à une fonction ou surtout après avoir quitté les fonctions » a-t-il ajouté.

Et de poursuivre : « Nous suivons donc un homme qui a une histoire dont la légitimité est établie, un homme qui nous a enseignés qu’on ne peut rien avoir sans sacrifice, qu’on ne peut rien avoir sans un minimum d’engagement, sans un minimum de patriotisme, sans un minimum de renoncement en soi. Et nous sommes fiers. »

Par ces mots, Tibou s’engage définitivement à accompagner Alpha Condé, candidat à la présidentielle du 18 octobre prochain pour un troisième mandat, dénoncé par l’opposition.

Moustapha CONDE

Ceci pourrait vous interesser

Le FNDC, un tonneau vide qui fait trop de bruit ! (Par Tibou Kamara)

On existe par soi-même, ou par les autres. Un groupuscule d’individus sans passé ni avenir, ...