Home / Actualité / Chute d'Alpha Condé / Transition, Chute d’Alpha Condé : Une nouvelle mission de la CEDEAO attendue ce vendredi à Conakry 

Transition, Chute d’Alpha Condé : Une nouvelle mission de la CEDEAO attendue ce vendredi à Conakry 

Une nouvelle mission de la CEDEAO est attendue ce vendredi 17 septembre 2021, à Conakry. Elle sera composée de plusieurs chefs d’État de la sous-région. L’annonce a été faite ce jeudi soir à la télévision nationale, dans un communiqué du CNRD.

Le communiqué du Comité national pour le rassemblement et le développement, précise que cette visite se situe dans le cadre du renforcement des relations d’amitié et de coopération entre la Guinée et les États de l’organisation régionale. Elle intervient après plus d’une semaine après le renversement d’Alpha Condé du pouvoir.

Sanction contre la Guinée….

Réunis en sommet extraordinaire ce jeudi 16 septembre 2021, à Accra, la capitale ghanéenne, pour statuer sur la situation politique en Guinée, les Chefs d’Etat de la CEDEAO ont décidé de maintenir la suspension de la Guinée de toutes ses instances de décisions. Cette sanction pourrait être élargie, selon nos informations, aux putschistes.

Le chefs d’Etat Ouest-africain auraient pris à l’issue de cette réunion, d’autres sanctions, mais cette fois, contre la junte militaire dont les membres et leurs familles seraient interdits de voyage, leurs avoirs gelés.

Transition…

Les dirigeants de la région ont proposé lors de ce sommet, une transition de douze mois. Celle-ci sera dirigée par le colonel Doumbouya et un premier ministre civil est préconisé, selon des informations parvenues à Reveilguinee.info.

Libération d’Alpha Condé…

Alors que la précédente mission diplomatique avait obtenu le feu vert pour la libération du président déchu, la nouvelle mission, qui arrive à Conakry ce vendredi, à sa tête, le président de la conférence des Chefs d’Etat de la CEDEAO, Nana Akufo-Addo, va encore exiger la libération d’Alpha Condé. Il profitera de son court séjour, pour transmettre au CNRD, les conclusions dudit sommet.

A suivre…

Reveilguinee.info

Ceci pourrait vous interesser

Enfin le temps de la justice et de la réparation ? (Aly Badra Diakité)

Longtemps combattu, isolé, diabolisé et caricaturé comme la pire des espèces politiques, Cellou, cet opposant ...