Le Forum des Forces Sociales de Guinée, observe avec consternation qu’en dépit de toute la pédagogie et la patience mises en avant par l’écrasante majorité des forces vives et la communauté internationale à travers la CEDEAO que , le CNRD s’écarte graduellement du chemin du dialogue à la recherche du consensus dans le respect de la charte, qui reste et demeure la seule issue pour son honneur et le salut de la transition.
Le Forum des Forces Sociales de Guinée, s’interroge sur quel agenda et pour quel intérêt le CNRD s’aventure à vouloir fixer la durée de la transition en violation flagrante de la charte sur laquelle son Président, le Président de la transition a juré avec l’engagement solennel de la respecter et de la faire respecter ? Ainsi, le renvoi de la définition de la durée de la transition au CNT par le président de la transition, constitue en soi un nouveau coup d’Etat.
Le Forum des Forces Sociales de Guinée, s’interroge si le CNRD, qui demeure encore inconnu dans sa composition, en voulant contourner la charte pour imposer une longue transition au préjudice de l’intérêt supérieur de la nation, peut parler de morale aux chefs de l’Etat élus qui modifient des constitutions pour rester au pouvoir?
Le Forum des Forces Sociales de Guinée se demande ce que le Colonel, Président de la transition, appelait « tirer les leçons du passé et quelles leçons a-t –il tiré pour quelle fin » ?
Le Forum des Forces Sociales de Guinée, invite le CNRD, à s’affranchir des forces d’inertie et se reconcentrer sur ses engagements originels, pendant qu’il est encore temps pour l’honneur de son Président et l’intérêt supérieur de la nation;
Le Forum des Forces Sociales de Guinée, met en garde tous les acteurs sociaux et politiques qui s’investissent dans des manœuvres subversives de repositionnement et de recherche de pain, auprès du CNRD au grand dam de la population;
Le Forum des Forces Sociales de Guinée, salue la communauté internationale à travers la CEDEAO, pour toute la bonne intention exprimée à l’égard du peuple de Guinée depuis le coup d’Etat du 05 septembre 2021. Le FFSG témoigne ainsi à la CEDEAO, son soutien total pour toutes les initiatives qui seront entreprises pour le retour à l’ordre constitutionnel normal dans le respect des principes et l’intérêt supérieur du peuple martyr de Guinée.
Le Forum des Forces Sociales de Guinée, juge largement suffisante une transition de deux (2) ans, à compter de la prestation de serment du président de la transition.
Fait à Conakry, le 01 mai 2022
La Coordination Nationale