Home / Actualité / Politique / [Tribune] Cellou Dalein Diallo reste un nain politique ! (Par Barry IV)

[Tribune] Cellou Dalein Diallo reste un nain politique ! (Par Barry IV)

Il ne faut pas se faire d’illusions. C’est une mascarade électorale. Nous assistons à l’instauration pure et simple du troisième mandat d’Alpha Condé. Le double scrutin du 22 mars 2020 avait exposé à la face du monde la dictature sanglante d’Alpha Condé.

Comme conséquence, Alpha Condé était de plus en plus isolé sur le plan international. Même la CEDEAO s’était distancée du projet anticonstitutionnel de troisième mandat d’Alpha Condé.

Mais aujourd’hui, Alpha Condé peut se frotter les mains et dire mille mercis à Cellou Dalein Diallo. Grâce à la candidature de Cellou Dalein, Alpha Condé commence à relever la tête. Il est réhabilité et cette mascarade lui donne une occasion de faire une démonstration de force. Encore une fois, Cellou Dalein a réussi à prolonger la survie d’une dictature. Pire, il va offrir à Alpha Condé le troisième mandat sur un plateau d’argent.

Par sa candidature, Cellou Dalein a réussi à renverser la vapeur en faveur d’Alpha Condé. Aujourd’hui, Cellou Dalein a non seulement légitimé la candidature illégale d’Alpha Condé pour un troisième mandat, mais aussi donné à Alpha Condé, un obsédé du pouvoir, l’opportunité d’organiser une mascarade électorale qui sera, malgré tout, jugée inclusive et donc acceptable par la CEDEAO et la communauté internationale.

Cellou Dalein Diallo est le président de l’UFDG depuis des années. Il a été plusieurs fois ministre et ancien premier ministre dans une dictature militaire qui organisait exactement les mêmes mascarades électorales. C’est la troisième fois consécutive qu’il est candidat à l’élection présidentielle en Guinée.

Par conséquent, Cellou Dalein doit savoir mieux que tous les Guinéens que ce fichier électoral a été conçu pour permettre à Alpha Condé de gagner quoi qu’il arrive. Aussi, il sait très bien que la CENI et la Cour Constitutionnelle joueront en faveur d’Alpha Condé. Donc, Cellou Dalein a pris part à cette mascarade en connaissance de cause. Je lui dirais tout simplement qu’il est condamné à faire l’impossible pour sortir vainqueur de cette mascarade, à défaut c’est la retraite pour lui. Aucune excuse ne sera acceptée.

Le Mali voisin et le Burkina Faso, pour ne citer que ces deux pays, nous ont montré le chemin à suivre pour déboulonner les dictateurs corrompus. Mais, Cellou Dalein a tout balayé d’un revers de la main pour s’engouffrer tout seul, corps-à-corps, en face d’un tyran qui tue, mutile, triche, et vole sans scrupule. Au lieu de rassembler les Guinéens de l’intérieur et de la diaspora contre le troisième mandat, il se présente tout seul face à Alpha Condé, un bandit de grand chemin qui est prêt à tout pour confisquer le pouvoir. Au lieu que les Guinéens soient acteurs de leur propre libération, Cellou Dalein les a limités à un rôle de spectateurs.

 

Barry IV
Président de la C4, une coalition qui regroupe des ressortissants des 4 régions naturelles de la Guinée

Ceci pourrait vous interesser

La CENI a violé la loi en publiant partiellement les résultats de la présidentielle du 18 octobre 2020 (Par Hamidou Barry)

Depuis le 20 octobre 2020, la CENI est en train de publier les résultats partiels issus de ...