L’opposant Cellou Dalein Diallo a battu campagne mardi dans la commune Urbaine de Mamou. Le principal adversaire d’Alpha Condé était accompagné par un monde fou. Devant ses partisans, le candidat de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) et de l’Alliance nationale pour l’alternance et la démocratie, a tenu un discours caustique à l’endroit du président Alpha Condé.
Animant un meeting au stade préfectoral situé au quartier conserverie, après son rendez-vous manqué sur Kankan, l’ancien premier ministre a accusé le président Alpha Condé d’être responsable des nombreuses tueries en marge des manifestations de l’opposition et du Front national pour la défense de la constitution.
Mais avant, à l’ouverture de son discours, il magnifie Mamou, cette ville cosmopolite qui regroupe l’ensemble des composantes de la nation.
» On n’a pas besoin de revenir sur l’hospitalité de Mamou, c’est une ville hospitalière par excellence où se retrouvent toutes les composantes de notre pays et qui vivent en harmonie, dans la confiance, la solidarité, la tolérance. C’est cette image que nous voulons donner à la Guinée de demain. Mamou est uni, solidaire, les fils de Mamou sont tolérants. Il y a une véritable fraternité au-delà des ethnies et partis politiques à Mamou. Nous voulons que demain la Guinée soit comme Mamou. Une Guinée fière de sa diversité culturelle et linguistique qui ne doit pas être un handicap pour une communauté » a déclaré d’entrée Cellou Dalein Diallo, ajoutant que cette diversité doit être un atout pour la construction d’une Guinée favorable et prospère.
» Nous sommes à quelques jours des élections présidentielles le 18 octobre 2020. Vous avez souhaité que l’UFDG participe à cette élection, nous avons écouté nos bases et fédérations de l’intérieur comme de l’extérieur qui ont demandé que l’UFDG présente un candidat, nous l’avons fait. Et votre candidat est devant vous aujourd’hui. Je n’ai aucun doute quant au score que fera Mamou. Vous restez fidèles à vos traditions, vous allez plébisciter votre candidat et sanctionner sévèrement Alpha Condé dans les urnes, pour avoir divisé la Guinée en ethnies, pour avoir assassiné vos enfants lors des manifestations pacifiques de l’opposition ou du FNDC » lance-t-il dans la foulée de son intervention avant d’accuser le locataire du Palais Sékhoutouréya.
» Monsieur Alpha Condé est responsable de la mort de 203 personnes abattues à bout portant par les forces de l’ordre. La seule sanction infligée aux auteurs de ces crimes c’est la promotion des crimes dans leur carrière. Il a accordé une impunité totale à ceux qui ont tué vos enfants. Mamou dans le soutien de l’UFDG, vous n’avez jamais été isolés. Aujourd’hui, nous venons de la région forestière vous avez suivi l’accueil qui nous a été réservé, à Kissidougou, Guéckédou, Macenta, Nzérékoré, Lola, à Faranah. Nous étions allées convaincre nos compatriotes de la forêt mais on a trouvé qu’ils étaient plus convaincus que nous et qu’on va dégager Alpha Condé. Ils m’ont dit tout ce qu’ils ont subis depuis qu’Alpha Condé est au pouvoir. Ils m’ont relaté des promesses non tenues et des infrastructures qui n’ont même pas été entretenues, de la violence dont leurs enfants ont été victimes notamment avant, pendant et après le double scrutin du 22 mars. Ils ont perdu beaucoup d’hommes et de femmes dont certains ont été enterrés nuitamment dans la forêt du 1er mai. Ils m’ont parlé des conditions difficiles de vies, des déficits d’infrastructures, de cette administration répressive et de tout ce qu’ils subissent comme misère de la part de cette administration d’Alpha » accuse Cellou Dalein Diallo.
Les confessions de Cellou à Mamou…
L’opposant révèle les échanges qu’il a eut avec les sages et les citoyens du Sud de la Guinée. Selon Cellou, il a été informé d’une division qu’Alpha Condé impose entre les ethnies Kpèlès et Konias en forêt.
» Ils m’ont parlé de la division qu’il impose entre les ethnies, les Konias et les Kpèlés. Entre les Kpelés et les Manos. Ils m’ont dit qu’ils ne veulent plus d’Alpha. Donc, Mamou vous n’êtes pas isolés, c’est aujourd’hui toute la Guinée qui veut dégager Alpha Condé. D’abord pour son bilan catastrophique. J’ai eu le privilège de faire Conakry- Nzérékoré sur les routes de l’enfer, on dira un Etat en guerre. Il y a eu aucun entretien du réseau routier. Ce n’est pas possible. Pour faire 100 kilomètres vous êtes obligés de faire 4 heures du temps. Mes chers compatriotes de Mamou, vous connaissez les méfaits de la mauvaise gouvernance d’Alpha Condé » insiste le leader de l’UFDG, par ailleurs, le chef de file de l’opposition guinéenne.
Les adhésions à l’UFDG en Haute Guinée…
» En Haute Guinée, notamment à Kankan, Mandiana et à Siguiri, il y a eu près de 500 associations de jeunes qui ont décidé de soutenir le candidat de l’UFDG. Effrayé par cet élan de sympathie et par le soutien massif des jeunes de la Haute Guinée à ma candidature, Alpha Condé a décidé de réprimer l’UFDG en Haute Guinée. Et d’empêcher toute activité de notre parti. Ils ont recruté des jeunes qui se sont livrés à des exactions contre les militants de notre parti. Ils ont déchiré les banderoles, détruit les pièces d’animations, ils se sont attaqués à notre siège, ils ont descendus nos couleurs pour afficher les leurs. Il a dit qu’il ne faut pas laisser Cellou aller se pavaner dans ses fiefs. Et naturellement ses instructions ont été suivies et faits. Ils sont allés ériger un barrage devant notre cortège. Certains d’entre vous se sont posés la question pourquoi on a n’a pas forcé pour continuer. Je vais vous le dire. Ce n’est pas un manque de courage. C’était des enfants qui ont l’âge de mes enfants. Ce sont des jeunes qui sont victimes de la manipulation du RPG. J’aurais pu demander à mes gardes de nous dégager la voie pour qu’on passe. Mais j’ai estimé que vouloir engager un combat contre ces jeunes innocents n’est pas responsable de ma part. Ils n’étaient pas conscients de ce qu’ils ont fait et ce qu’ils étaient en train de faire. Ils ont été manipulés sur instruction d’Alpha Condé. C’était des jeunes de moins de 30 ans déployés depuis Kankan. Ils étaient agités, excités et voulaient l’affrontement » lâche-t-il devant des milliers de partisans de sa formation politique.
Le choix de rebrousser chemin…
» On aurait pu aller à l’affrontement mais, ces jeunes sont des victimes d’Alpha. Nous avons décidé d’éviter tout affrontement avec des jeunes garçons qui ont l’âge de mes enfants. Ce n’est pas responsable. Quelqu’un serait mort certainement, parce que certains d’entre eux étaient armés d’armes blanches. Il y avait des couteaux, des hanches, des coupes coupes. J’ai décidé compte tenu de mon attachement à la jeunesse, compte tenu de l’intérêt pour la paix et de l’enjeu, je ne voulais pas que ces jeunes déjà victimes de la manipulation d’Alpha et de ces extrémistes, je ne voulais pas qu’il y ait des morts ou des blessés à cette occasion » se justifie le principal challenger d’Alpha Condé à la présidentielle du 18 Octobre prochain.
A suivre
Moustapha CONDE