Le conseil des ministres s’est tenu ce jeudi sous la présidence du chef de l’Etat Alpha Condé. Au titre du deuxième point à l’ordre du jour, le chef du Gouvernement a présenté le compte rendu des comptes rendus des sessions ordinaires du conseil Interministériel tenues le 29 janvier dernier et les 05 et 12 février 2019. Entendant donc l’exposé du ministre des sports, de la culture et du patrimoine historique, Sanoussy Bantama Sow a soumis pour examen le projet de Décret portant création du Comité National d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations de football senior 2025. Court-on donc vers la dissolution de l’actuel COCAN ? Tout laisse à le croire.
Lors de ce conseil des ministres, le chef du département des sports, de la culture et du patrimoine historique, a rappelé que la Confédération Africaine de Football (CAF), lors de son Assemblée Générale, tenue au mois de mars 2014 à Addis Abéba, a attribué à la République de Guinée l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations de 2023 (CAN 2023). Mais dira-t-il ensuite, « suite à la visite officielle conjointe en Guinée du Président de la Fédération Internationale de Football Amateur (FIFA) et du Président de la Fédération Africaine de Football (CAF), et en commun accord avec Son Excellence Monsieur le Président de la République de Guinée, ils ont annoncé le principe de glissement de l’organisation de la CAN en République de Guinée de 2023 à 2025 », note le conseil.
Ce glissement donc de calendrier dans l’organisation de la CAN de football senior implique de nouvelles mesures pour l’adapter aux dernières dispositions de la CAF, indique Sanoussy Bantama Sow. Il s’agira évidement de définir clairement le rôle dévolu à l’Etat dans la réalisation des infrastructures sportives et l’organisation de tels évènements ; définir également la tutelle technique du Comité de pilotage du COCAN 2025 ;
créer une ligne, dans la nomenclature du budget national, réservée à l’organisation de la CAN de 2025, mais aussi adapter les textes constitutifs de l’organisation de la CAN conformément à la nouvelle édition et au nouveau cahier de charges.
« C’est dans ce cadre que ce projet est proposé pour remplacer le Comité de Pilotage du COCAN 2023 », ajoute le compte rendu du conseil des ministres.
Au terme des débats, le Conseil a soutenu que la Guinée aura les moyens de sa politique en raison des prévisions prometteuses de croissance de notre économie nationale et adopté le projet de Décret.
Focus Globalguinee.info