Cellou Dalein Diallo, principal opposant guinéen, a été empêché de quitter Conakry ce mardi 16 mars 2021 à partir de l’aéroport international Conakry-Gbessia, alors qu’il se rendait à Abidjan, en Côte d’Ivoire, pour prendre part aux obsèques de l’ancien premier ministre Ivoirien, Hamed Bakayoko.
C’est le leader de l’UFDG qui a lui-même fait l’annonce sur sa page Facebook. Cellou Dalein Diallo indique d’ailleurs que son passeport a été confisqué.
« L’Internationale Libérale dont je suis Vice-président exécutif m’a demandé de représenter notre organisation aux funérailles de feu Hamed Bakayoko PM de la Côte d’Ivoire et de porter son message de condoléances à SEM Alassane Ouattara, aux membres du RHDP, à la famille du défunt et au peuple ivoirien.
Lors de mon départ de Conakry pour Abidjan, je me suis vu de nouveau opposer, sans aucune notification et raison légale, une interdiction de voyager avec confiscation de passeport« , a réagi lancien premier ministre.
Pour l’ancien chef de file de l’opposition, cette attitude du pouvoir de Conakry, est « une autre manifestation du gouverner autrement« .
Le 20 décembre 2020, pour rappel, l’opposant avait été également interdit de quitter Conakry, alors qu’il se rendait aussi au Mali, pour prendre part aux funérailles de son ami, l’opposant Soumaïla Cissé, décédé des suites de Covid-19.
A suivre…
Reveilguinee.info