De retour au bercail après un plus d’un mois passé à l’étranger, l’opposant Cellou Dalein Diallo se prononce finalement sur l’élection de l’exécutif communal qui a porté Mamadouba Tos Camara du parti au pouvoir à la tête de la commune, au détriment de son candidat Kalémodou Yansané, conseiller n’ayant point pris part au processus.
Selon le leader de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, il n’ya plus de démocratie avec le chef de l’Etat Alpha Condé.
« Il n’y a pas de démocratie avec Alpha Condé, c’est terminé, avec lui, c’est toujours avec la force et la violence. Il s’est radicalisé, il est devenu un régime fasciste, il veut son troisième mandat, il fait tirer sur tout ce qui bouge. C’est la force et non la loi », a dénoncé Cellou Dalein Diallo, pointant du doigt les manœuvres qui ont ensanglantées certaines élections d’exécutifs communaux de plusieurs circonscriptions électorales.
« Ce qui s’est passé à Ourékaba, à Matoto, à Kankan, à Nabou dans Siguiri, à Daramagnaki, à Mandassaran dans Lélouma, c’est un vol à main armée auquel il se livre. Publiquement les forces de l’ordre sont là pour défendre l’illégalité. Nous sommes dans une crise sérieuse, il faut que toutes les forces vives réfléchissent, tous les citoyens de toutes catégories socioprofessionnelles, nous avons une menace sérieuse qui pèse aujourd’hui sur la démocratie et sur le pacte républicain dans notre pays », a indiqué le principal opposant de l’actuel locataire du palais Sékhoutouréya.
Moustapha CONDE