Le ministre Ismaël Dioubaté a présidé ce jour le lancement des travaux de la validation du plan d’action 2019 du Ministère du Budget.
La validation du plan d’action global du département du budget constitue l’activité principale de cette retraite dans la cité des agrumes et basée principalement sur la synthèse des résultats des activités de 2018, et sur celle des plans d’action 2019, des cinq Directions relevant du ministère du Budget.
Cette retraite de Kindia qui regroupe l’ensemble des acteurs concernés va permettre d’optimiser la politique budgétaire et améliorer par-là l’administration fiscale et douanière pour sécuriser les recettes, et qualifier la dépense publique.
L’organisation de cette retraite s’inscrit dans le but de développer l’approche participative au sein du ministère du Budget, mais aussi de promouvoir le travail d’équipe entre les cadres du département. L’équipe gouvernementale dirigée par le Premier ministre, Chef du Gouvernement Ibrahima Kassory Fofana, c’est résolument engagé à poursuivre les efforts d’orientation des interventions publique vers des secteurs à fort potentiel de croissance et qui impactent directement les populations guinéennes telles qu’ambitionnées par le Président de la République Alpha Condé.
Pour la Gouverneur de la région administrative de Kindia, cette retraite est un symbole fort de l’engagement du ministre en charge du Budget à partager avec toutes les directions relevant de sa juridiction les résultats des activités de l’année écoulée, et du contenu du document de planification pour l’année en cours à l’effet d’une meilleure appropriation et visibilité.
Pour sa part, le ministre du Budget a affirmé que la présence de chaque acteur à cette retraite traduit votre engagement dans le cadre du renforcement de la mobilisation et de la sécurisation des recettes mais aussi la qualification de la dépense, ceci conformément à la vision du Chef de l’État Alpha Condé. J’espère que Kindia, permettra de consolider la collaboration entre les différentes directions et services du ministère du Budget mais aussi de disposer d’un plan d’action crédible pour une meilleure amélioration de la gestion de nos finances publiques explique Ismaël Dioubaté.
Poursuivant, le ministre du Budget a clairement précisé que la réussite de cette retraite requiert l’implication et la détermination de chaque acteur. Selon, Ismaël Dioubaté, en tant que cadres impliqués dans la mobilisation, la sécurisation de nos ressources internes mais aussi la qualification des dépenses publiques, ils ont pour devoir en plus de présenter les plans d’action, d’analyser toutes les activités du département en vue d’identifier les leviers permettant une mise en œuvre effective des activités prévues en 2019.
La Cellule de Communication du Gouvernement