Home / Actualité / Transition en Guinée / Guinée : Voici les organes de la transition…

Guinée : Voici les organes de la transition…

Le comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) a dévoilé lundi soir, la charte nationale de la transition.

Cette charte constitue la feuille de route de la transition alors que la durée n’a pas été précisée dans le document.

Voici les organes de la transition :

  • Le comité national du rassemblement pour le développement (CNRD)
    C’est l’organe central de définition et d’orientation stratégique de la politique économique, social et culturel et de développement du pays. Il est garant de sécurité nationale de la stabilité et de la paix. Il est composé des forces de défense et de sécurité.

 

  • Le président de la transition.
    Il est le président du CNRD. À ce titre, il est le chef de l’Etat, chef suprême des armées, chef de l’administration et veille au respect de la charte de la transition.
  • Le Gouvernement de la transition, composé du Premier ministre (civil) et des Ministres
  • Le conseil national de la transition,

Il est composé de 81 membres choisis pour leur compétence et leur probité.

Ils sont répartis comme suit : les représentants des partis politiques, les faitières des organisations de la société civile, les centrales syndicales, les organisations patronales, les forces de défense et de sécurité, les organes de défense des droits de l’homme, les organisations des guinéens de l’étranger, les organisations de femmes, de jeunesses, les organisations culturelles, les confessions religieuses, le secteur informel et des métiers, les organisations paysannes, les sages des régions, les personnes vivant avec un handicap, les organisations de presse et des personnes ressources.

Reveilguinee.info

Ceci pourrait vous interesser

Problématique d’assainissement : Pourquoi et comment passer d’actions symboliques à l’industrie des déchets en Guinée (Tribune de Dr Thierno Souleymane BARRY)

Dernier Samedi du mois, journée d’assainissement en Guinée. Face à l’épineuse problématique de l’assainissement en ...