Home / Actualité / CRIEF / Affaire Air Guinée : Ouverture d’une procédure par la CRIEF, visant Cellou Dalein, Mamadou Sylla…

Affaire Air Guinée : Ouverture d’une procédure par la CRIEF, visant Cellou Dalein, Mamadou Sylla…

La Cour de répression des infractions économique et financière passe à la vitesse supérieure dans l’affaire Air Guinée. Le procureur sspécial près la CRIEF a annoncé ce mardi 15 février 2022, l’ouverture d’une information judiciaire dans le dossier de la vente d’Air Guinée.

Le Procureur près la CRIEF, est apparu serein à la télévision nationale, citant même des noms. Les personnes visées par enquête sont :

1. Monsieur Mamadou Cellou Dalein Diallo, à l’époque ministre des transports et des travaux piublics,

2. Monsieur Cheick Ahmed Camara, ex ministre de l’Economie et des finances (au moment des faits)

3. Monsieur Ibrahima Camara, Directeur de l’unité de privatisation du ministère de l’économie et des finances

4. Monsieur Mamadou Sylla, opérateur économique.

Selon le procureur Aly Touré, dans la cession de ce bien (Air Guinée) de l’Etat, ces cadres de l’Etat et opérateurs économiques ont commis des infractions graves à la Loi pénale.

“Après analyse du rapport d’audit, le parquet a requis l’ouverture d’une information pour les faits de malversations dans la passation des marchés publics, corruption, enrichissement illicite, détournement de deniers publics, recel de biens et complicité”, a laissé le procureur spécial près la CRIEF, qui ajoute que la vente de ce bien de l’Etat, concernait le Boeing 737 DASH 7 et d’importantes pièces de rechanges, le bail de l’immeuble abritant le siège d’Air Guinée et les installations d’Air Guinée à l’aéroport.

A suivre…

Reveilguinee.info

Ceci pourrait vous interesser

Problématique d’assainissement : Pourquoi et comment passer d’actions symboliques à l’industrie des déchets en Guinée (Tribune de Dr Thierno Souleymane BARRY)

Dernier Samedi du mois, journée d’assainissement en Guinée. Face à l’épineuse problématique de l’assainissement en ...