Après Kipé 2 et Kaporo-rails, c’est autour des riverains de la grande décharge de Dar-es-Salam de faire face au déguerpissement qui a été lancé récemment par le gouvernement guinéen à travers le ministère de la ville et de l’aménagement du territoire. L’opération sera mise en exécution dans la zone ce mardi 21 mai 2019, à partir 06h du matin. L’information nous a été confiée par un cadre proche du gouvernement ce lundi 20 mai 2019.
Les riverains de la décharge de Dar-es-Salam sont toujours dans le qui-vive plus d’un an après l’éboulement qui avait fait neuf (9) morts. Le Gouvernement avait pourtant promis de faire déguerpir les populations pour éviter de nouveaux drames.
A Dar-es-Salam, le dépotoir d’ordures grandit de jour en jour. Des résidents menacés de déguerpissement sont exposés à des maladies.
En 2018, le Gouvernorat de la ville de Conakry avait annoncé une mesure visant à faciliter le déguerpissement des habitants. Un montant de 20 millions avait été promis à chaque famille comme dédommagement. Mais cet argent est toujours rejeté par les citoyens de Dar-es-Salam, qui qualifient cette somme d’insignifiante pour reconstruire leur vie ailleurs.
A suivre…
Focus Globalguinee.info