Le chef d’Etat Indien a foulé le sol guinéen ce jeudi 01 juillet 2019. Ram Nath Kovind débarque à Conakry pour une visite de travail, dans le pays de son ami, Alpha Condé, qui l’a accueilli aux environs de 17 heures à l’aérogare de Gbéssia.
Le dirigeant indien effectue une tournée d’une semaine dans la sous-région. Après le Bénin et la Gambie, il atterrit donc en Guinée avec un programme bien garni dans le cadre d’une visite de 72 heures.
A sa descente d’avion, il a été réceptionné par son homologue guinéen, Alpha Condé, plusieurs membres de son gouvernement, des présidents d’institutions républicaines, ainsi que des diplomates accrédités en Guinée. Des chefs militaires y étaient également présents à cet accueil.
Accompagné de ses gardes de corps, Ram Nath Kovind a eu un tête-à-tête avec Alpha Condé au salon d’honneur de l’aérogare de Gbéssia. Juste après, destination dans un hôtel chic situé dans la haute banlieue de Conakry.
Durant son séjour dans la Capitale guinéenne, le dirigeant indien et son homologue Alpha Condé doivent signer plusieurs accords de coopération entre les deux pays.
Cette tournée qui a commencé le dimanche 28 juillet, est une première dans trois pays jamais visités jusqu’à présent par de hauts dignitaires indiens : le Bénin, la Gambie et la Guinée. Un geste politique important, qui montre que New-Delhi cherche à se rapprocher d’une Afrique occidentale et francophone avec laquelle les Indiens ont des relations très limitées jusqu’à présent.
A suivre…
Alpha Madiou BAH
(+224) 621 861 269