Alpha Condé, le dirigeant guinéen de 82 ans, était l’hôte des populations de Kankan ce mardi 13 Octobre 2020. En campagne pour son troisième baille à la tête de l’exécutif, le Candidat Sortant à la présidentielle du 18 Octobre prochain a tenu un discours dont une partie s’adresse aux femmes.
Dans son discours de circonstance tenu au Stade Régional M’balou Mady Diakité, Alpha Condé a encore déclaré que la nouvelle constitution, adoptée à l’issue du référendum du 22 mars dernier, offre une large opportunité aux femmes. Quoi de plus séduisant pour son électorat?
» La nouvelle constitution, nous l’avons faite d’abord pour les femmes. Car, si tu aides la femme, tu auras aidé toute les femmes. La constitution consacre la parité. S’il y a dix hommes ministres dans le gouvernement, il y a aura dix femmes ministres » a d’entrée indiqué le chef de l’Etat, Candidat à sa propre succession, avant d’assurer qu’il ne veut plus que les filles soient mariées avant l’âge de 18 ans.
» Cela ne plaira pas à beaucoup d’hommes. Mais sachez aussi qu’on ne bat pas une femme comme si c’était un tamtam. La constitution interdit les violences faites aux femmes. Grâce à la nouvelle constitution, si votre mari vous frappe, vous pouvez porter plainte » ajoute-t-il dans son discours tenu en lague Maninka et Français à la fois.
Les femmes n’aiment pas la honte, poursuit le dirigeant guinéen. » Elles ont pitié. Quand tu nommes une femme à un poste de ministre, elle ne vole pas. Elle a pitié, parce que c’est elle qui met les enfants au monde. J’ai mis une femme à la tête du ministère de l’Energie, le plus important qui doit donner le courant à toute la Guinée » enchaine Alpha Condé, rappelant aussi que c’est une femme qui a dirigé la Haute autorité de communication (HAC) pendant près de 10 ans.
Reveilguinee.info