Home / Actualité / Echos de nos régions / Alpha Condé à Kankan:  » j’ai mis une femme au Ministère de l’Energie… »

Alpha Condé à Kankan:  » j’ai mis une femme au Ministère de l’Energie… »

Alpha Condé, le dirigeant guinéen de 82 ans, était l’hôte des populations de Kankan ce mardi 13 Octobre 2020. En campagne pour son troisième baille à la tête de l’exécutif, le Candidat Sortant à la présidentielle du 18 Octobre prochain a tenu un discours dont une partie s’adresse aux femmes.

Dans son discours de circonstance tenu au Stade Régional M’balou Mady Diakité, Alpha Condé a encore déclaré que la nouvelle constitution, adoptée à l’issue du référendum du 22 mars dernier, offre une large opportunité aux femmes. Quoi de plus séduisant pour son électorat?

 » La nouvelle constitution, nous l’avons faite d’abord pour les femmes. Car, si tu aides la femme, tu auras aidé toute les femmes. La constitution consacre la parité. S’il y a dix hommes ministres dans le gouvernement, il y a aura dix femmes ministres » a d’entrée indiqué le chef de l’Etat, Candidat à sa propre succession, avant d’assurer qu’il ne veut plus que les filles soient mariées avant l’âge de 18 ans.

 » Cela ne plaira pas à beaucoup d’hommes. Mais sachez aussi qu’on ne bat pas une femme comme si c’était un tamtam. La constitution interdit les violences faites aux femmes. Grâce à la nouvelle constitution, si votre mari vous frappe, vous pouvez porter plainte » ajoute-t-il dans son discours tenu en lague Maninka et Français à la fois.

Les femmes n’aiment pas la honte, poursuit le dirigeant guinéen.  » Elles ont pitié. Quand tu nommes une femme à un poste de ministre, elle ne vole pas. Elle a pitié, parce que c’est elle qui met les enfants au monde. J’ai mis une femme à la tête du ministère de l’Energie, le plus important qui doit donner le courant à toute la Guinée  » enchaine Alpha Condé, rappelant aussi que c’est une femme qui a dirigé la Haute autorité de communication (HAC) pendant près de 10 ans.

 

Reveilguinee.info

Ceci pourrait vous interesser

Le jour de l’investiture de Joe Biden, la Chine sanctionne l’administration Trump

C’est la première réaction de la Chine à l’investiture de Joe Biden. Le rival systémique des États-Unis, ...