Home / Actualité / Economie / Alpha Condé : « Notre combat pour éradiquer la Covid-19… »

Alpha Condé : « Notre combat pour éradiquer la Covid-19… »

Alpha Condé, le dirigeant guinéen était de nouveau lundi devant ses compatriotes. Dans une adresse à la nation, le locataire du Palais Sékhoutouréya s’est longuement prononcé sur la crise sanitaire de Coronavirus qui sévit dans son pays. Le chef de l’Etat, a de ce fait, profité pour reconduire le couvre-feu, tout en allégeant certaines mesures prises pour éradiquer la lutte contre la pandémie mondiale.

Mais d’abord, dans son discours lu à la télévision nationale, dont le format écrit a été transmis à la rédaction de Reveilguinee.info, Alpha Condé, dit mesurer l’impact de ces contraintes sur les vies au quotidien des guinéens. Mais, dira-t-il, elles sont indispensables pour éradiquer cette maladie qui paralyse notre économie et endeuille des familles à travers le monde.

«  Je vous appelle donc à persévérer dans l’endurance face à ce virus qui éprouve notre société, ses croyances, ses cultures et son économie. J’invite toutes les composantes de notre société : organisations de jeunesse, de femmes, de ressortissants, leaders religieux, partis politiques, société civile et diaspora, à s’impliquer davantage dans ce combat pour la survie » lance le président de la République.

Alpha Condé 82 ans au pouvoir depuis 2010, annonce que son Gouvernement pour sa part, reste en éveil afin d’apporter des réponses appropriées à cette crise sans précédent et corriger rapidement ses conséquences sur notre économie.

« Je suis heureux de vous annoncer que depuis une dizaine de jours, notre personnel soignant s’est renforcé par l’arrivée de 21 médecins épidémiologistes cubains. Nul doute que leurs expertises conjuguées amélioreront significativement la qualité de notre offre globale de soins contre la Covid-19 et favoriseront la sortie rapide de cette crise. Je remercie à cette occasion les autorités cubaines pour avoir facilité et diligenté cette collaboration », indique-t-il, avant d’annoncer la mise à la disposition des populations guinéennes d’un million deux cent mille (1.200.000) masques qu’il ajoute aux Huit cent mille (800.000) déjà distribués, ainsi que la commande d’un autre lot devant être offert aux étudiants et élèves.

« Notre combat pour éradiquer la Covid-19 est cependant loin d’être terminé. L’expérience récente de certains pays dans la lutte contre cette pandémie nous a appris que tout relâchement dans l’observation des mesures visant à contenir la maladie constitue un risque de nouvelles contaminations. Nous ne commettrons pas ces erreurs après tant de sacrifices. C’est pourquoi j’appelle toutes les Guinéennes et tous les Guinéens à continuer de respecter rigoureusement les mesures édictées. C’est notre lutte commune. Elle nécessite l’implication totale et constante de tous » déclare-t-il.

Selon Alpha Condé, les capacités d’accueil dans les différents centres de traitement ont été améliorées. Ce qui a permis de dédier exclusivement le centre de Donka aux cas nécessitant une assistance médicale spécialisée.

L’économie durement secouée, le Gouvernement appuie les PME…

C’est l’une des bonnes nouvelles de son adresse à la nation. Alors que l’économie guinéenne est fortement impactée par la crise sanitaire. Pour atténuer davantage le choc induit par le ralentissement des activités économiques, Alpha Condé décide la mise en mise en place d’un fonds de garantie de prêts et d’un fonds d’appui aux grands groupements et Petites et Moyennes Entreprises (PME) de notre pays.

« Les décrets relatifs à ces soutiens ont été signés, il y a 10 jours, et les Départements concernés s’emploient à leur application. J’ai également instruit le Gouvernement d’octroyer à certaines catégories sociales fortement impactées, des subventions et des aides publiques et de consentir des facilités et des exonérations fiscales, afin de réduire de manière significative l’effet de la pandémie sur leurs activités économiques et leur pouvoir d’achat » a » déclare le numéro 1 guinéen.

A suivre…

Moustapha CONDE

Ceci pourrait vous interesser

Présidentielle en Guinée : finalement, Macron écrit à Alpha Condé, pas de félicitations

Finalement, le président français Emmanuel Macron a adressé ce lundi une lettre à son homologue ...