Home / Actualité / Economie / Alpha Condé parle: « quand il s’agit de défendre les intérêts du peuple de Guinée… »

Alpha Condé parle: « quand il s’agit de défendre les intérêts du peuple de Guinée… »

Le chef de l’Etat Alpha Condé a encore parlé du secteur minier ce mercredi 24 avril 2019 à l’ouverture du Symposium minier qui s’est tenue à Conakry. Le président de la République n’est pas allé du dos de la cuillère pour lâcher ses vérités aux acteurs du secteur minier guinéen.

Alors que les mines sont désormais sous le contrôle de la présidence de la République, Alpha Condé a confié les raisons qui l’ont poussé à le faire, détachant ainsi la direction de la SOGUIPAMI (Société guinéenne du patrimoine minier) du ministère des mines et de la géologie. Cette société qui ravitaille en devises l’Etat guinéen est désormais le contrôle du président Alpha Condé. Ce, pour permettre au pays de se prémunir de toute action qui demain pourrait nuire à l’environnement guinéen, enseigne le locataire du palais Sékhoutouréya.

« Nous venons de finir la géophysique au (100) cent millième qui nous permet d’avoir une vision plus claire des autres  ressources que nous avons. Que ce soit le Cobalt, le partinium, le cuivre. Nous aurons la même politique pour la bauxite et nous partagerons les  résultats. Mais nous serons très stricts dans cette politique, ça sera par appel d’offre. Nous avons un cas particulier avec une société canadienne qui avait une licence d’exploitation du graphite  à Lola » a insisté le dirigeant guinéen devant les acteurs du secteur, rappelant le potentiel de son pays au niveau du cuivre et du cobalt.

« Je reviens à la Soguipami, on fait un appel d’offre ouvert. On doit informer tout le monde qu’il y a du cobalt et du cuivre ‘’à tel endroit et demander’’ qui est intéressé.  Parce que quand vous avez rendu la moitié, ça appartient désormais à la Guinée. Vous n’avez aucun droit là-dessus », prévient Alpha Condé.

Selon Alpha Condé, l’Etat guinéen ne permettra plus des combines dans le secteur minier. Une information sera fournie aux entreprises minières qu’à Lola, le pays regorge du Cobalt et du Cuivre afin de savoir qui est intéressé.

« Car on doit chercher à maximaliser nos profits. Et j’y veillerai personnellement. C’est pourquoi, il y a une semaine, j’ai pris un décret pour transférer la tutelle de la Soguipami à la présidence. Car on doit veiller à ce que tout le monde respecte les intérêts du peuple de Guinée » a-t-il révélé, ajoutant les réformes menées au niveau des mines.

« Nous avons fait deux choses dans le code minier : la transparence et la lutte contre la corruption. C’est en cela que nous avons publié tous les contrats miniers. On n’a rien à cacher. Deuxièmement, nous avons annulé 800 permis. Et tout le monde sait la bagarre que nous avons menée concernant Simandou. Aujourd’hui, nous sommes arrivés à une solution heureuse. Quand il s’agit de défendre les intérêts du peuple de Guinée, je ne reculerais devant rien »,tranche Alpha Condé devant les acteurs du secteur minier.

Moustapha CONDE

Ceci pourrait vous interesser

Problématique d’assainissement : Pourquoi et comment passer d’actions symboliques à l’industrie des déchets en Guinée (Tribune de Dr Thierno Souleymane BARRY)

Dernier Samedi du mois, journée d’assainissement en Guinée. Face à l’épineuse problématique de l’assainissement en ...