Home / Actualité / Diplomatie / Alpha Condé reconnaissant envers Poutine: ”la 1ère lettre de félicitations que j’ai reçue après la présidentielle…’’

Alpha Condé reconnaissant envers Poutine: ”la 1ère lettre de félicitations que j’ai reçue après la présidentielle…’’

Le chef de l’État vient de lever un coin du voile sur la dernière présidentielle. Alpha Condé qui a reçu en audience ce mardi 23 mars 2021, le vice-ministre russe des Affaires étrangères, chargé du Moyen-Orient et de l’Afrique, Mikhail Bogdanov, porteur d’un message du président Poutine, au palais Sékhoutouréya, a exprimé toute sa reconnaissance à Vladimir Poutine, président de la Russie.

Devant le diplomate Russe, Alpha Condé ne cache pas sa satisfaction. Selon lui, le dirigeant Russe a été le tout premier président du monde, à l’avoir adressé une lettre de félicitations au lendemain de sa réélection pour un troisième mandat à la tête de la Guinée.

« C’est un plaisir pour moi de recevoir l’envoyé du président russe qui est d’abord un ami personnel parce que ce n’est pas la première fois qu’il vient en Guinée. Nous avons eu à faire beaucoup d’échanges. Donc, nous souhaitons toujours renforcer nos relations avec nos amis Russes. Et je n’oublie pas que la première lettre de félicitations que j’ai reçue après l’élection présidentielle est venue du président de la Russie », a avoué le président de la République.

La Guinée et la Russie sont des partenaires historiques. Les deux pays collaborent dans plusieurs secteurs de développement dont les domaines sécuritaires, sanitaires, minières et tant d’autres, et ce, depuis la première République. Avec l’avènement d’Alpha Condé au pouvoir en 2010, cette coopération s’est beaucoup plus développée.

« Nous comptons d’avantage développer nos relations dans le secteur routier. Nous sommes très heureux de la présence de RUSAL ici, qui est là depuis un bon moment et qui participe au développement de la Guinée. Et nous espérons que d’autres sociétés russes viendront aussi dans le secteur minier, dans le secteur des infrastructures », a souhaité le locataire du Palais Sékhoutouréya, qui brigue un mandat de six ans au sommet de l’État.

A suivre…

Alpha DAF

Ceci pourrait vous interesser

Baccalauréat session 2021 : le MENA livre le bilan de la deuxième journée 

Le MENA se félicite de la rigueur de tous les délégués et de certains surveillants ...