Home / Actualité / Echos de nos régions / Assemblée Nationale : première déclaration du groupe parlementaire « Alliance Patriotique »

Assemblée Nationale : première déclaration du groupe parlementaire « Alliance Patriotique »

La proclamation des résultats définitifs des élections législatives par la Cour Constitutionnelle ce 15 avril 2020, vient renforcer la légalité et la légitimité de l’Assemblée nationale, qui aurait dû être renouvelée depuis plus d’une année. C’est un pas franchis, dans le renouvellement de l’institution par excellence, qui sert d’équilibre avec L’Exécutif et le Judiciaire.

Nous entendons exercer pleinement notre rôle :

– de faire des propositions de lois, et voter celles qui iront dans le sens des intérêts de nos populations

– de contrôler I ’action gouvernementale,

– de proposer la mise en place des commissions d’information et d’enquêtes.

– de dénoncer toutes les formes de violation de la constitution et des lois de la république.

En cette période de Coronavirus, et aussitôt après notre installation, nous ferons une proposition de loi visant à renforcer la protection sanitaire notamment face aux épidémies et pandémies.

En plus de ce que nous avons réalisé individuellement sur le terrain, nous allons contribuer à l’effort national, en ponctionnant une partie du salaire des députés appartenant à notre coalition de l’opposition parlementaire, tant que la pandémie ne sera pas éradiquée.

Nous définirons les aspects organisationnels et l’autonomisation de l’opposition parlementaire, à travers un programme d’activités.

Nous organiserons des échanges de point de vue entre notre groupe parlementaire et toutes les organisations politiques, apolitiques, institutions nationales et internationales.

Nous organiserons des points de presse périodique, afin d’informer l’opinion nationale et internationale sur les activités de notre groupe parlementaire.

L’Alliance Patriotique reste ouverte aux véritables Partis de l’opposition présents à l’Assemblée Nationale.

Nous lançons également un appel, à ceux de l’opposition extraparlementaire qui se reconnaissent dans notre charte à collaborer avec nous afin de densifier l’opposition plurielle, dans le respect de la loi et de l’intérêt général.

L’Alliance Patriotique œuvre pour l’alternance démocratique.

Enfin, notre appréciation de la situation du pays sera sans équivoque. Nous nous opposerons farouchement à toute tentative malveillante de nature à mettre à mal les acquis démocratiques, l’unité nationale et la paix sociale, dont le socle est l’éthique et la justice sociale.

Dieu sauve notre pays de cette pandémie, et préserve le bien-être du peuple.

Vive la République.

Vive la Guinée

Ceci pourrait vous interesser

Crise post-électorale en Guinée : l’UNICEF s’insurge contre les tueries des enfants

DAKAR, 24 octobre 2020 – L’UNICEF est profondément alarmé par les derniers rapports sur les ...