Home / Actualité / Assises nationales / Assises nationales : Mohamed Béavogui réitère l’engagement du Gouvernement d’accompagner le CNA

Assises nationales : Mohamed Béavogui réitère l’engagement du Gouvernement d’accompagner le CNA

Conakry, le 5 avril 2022 – Le Premier ministre, Mohamed Béavogui a présidé ce mardi l’ouverture du séminaire d’appropriation du rapport de la Commission Provisoire de Réflexion sur la Réconciliation Nationale (CPRN) ainsi que l’appropriation des travaux d’experts en matière de réconciliation nationale.

Ce séminaire intervient deux semaines après la mise en place du comité national des assises. Il permet aux 31 membres dudit comité de passer en revue le rapport du CPRN datant de juin 2016 sous la coprésidence du Grand Imam de Conakry et de l’archevêque de Conakry.

Au nom des membres du comité national des assises nationales, Mgr Vincent Coulibaly a assuré qu’un « bon chemin est fait en vue d’améliorer notre préparation aux assises nationales ». Des documents sont regroupés pour réussir la mission. Pour poursuivre sereinement les travaux, les membres du comité se sont imposés une discipline : « ne pas parler beaucoup, mais agir pour rassembler ». Mgr Vincent Coulibaly a précisé qu’il y a eu trop de discours et de promesses dans le pays. « Nous devons maintenant produire des actes qui rassemblent et poussent les Guinéens à se rencontrer pour parler et se dire la vérité pour enfin accepter de se pardonner. C’est dans ce sens que les membres du comité que nous sommes allons travailler « .

En ouvrant les travaux du séminaire d’appropriation, le Premier ministre a dit sa satisfaction et l’émotion qu’il ressent de voir les membres du comité réunis pour remplir leur mission historique. Le Chef du Gouvernement s’est félicité de l’avancée des travaux. « Je suis optimiste et convaincu qu’au bout nous produirons un résultat qui pourra changer la Guinée  » a déclaré Mohamed Béavogui.

Le Premier ministre a conclu en rassurant de l’engagement du Gouvernement à faciliter le travail du comité. L’atelier prend fin mercredi 6 avril 2022.

Avec la Cellule de communication de la Primature 

Ceci pourrait vous interesser

Menaces et intimidations contre le journaliste Habib Marouane: Une plainte déposée contre X à la DCPJ

Depuis 72 heures pratiquement, des jeunes à bord d’une voiture 4×4 ne cessent de chasser ...