Home / Actualité / Echos de nos régions / Attaque du cortège de Dalein à Tokounou: Comment réagissent les alliés de l’UFDG?

Attaque du cortège de Dalein à Tokounou: Comment réagissent les alliés de l’UFDG?

À la suite du refoulement d’Ehadj Cellou Dalein Diallo et sa suite en lui empêchant de rentrer à Kankan à partir de Tokounou, les partis alliés de l’UFDG dans la région forestière ont animé un point de presse ce lundi 12 octobre 2020 au siège régional de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, sis au quartier commercial de la commune urbaine de N’zérékoré.

Les présidents de ces partis alliés au principal opposant d’Alpha Condé ont au cours de leur point de presse fustigé et condamné l’acte perpétré contre le candidat de l’ANAD, l’alliance nationale pour l’alternance et de la démocratie.

« Elhadj Mamadou Cellou Dalein Diallo qui devrait se rendre à Kankan pour la suite de sa campagne, puisqu’il y a les échos des réceptions qui ont été faites ici en région forestière qui lui sont parvenus, il s’est rendu compte que la seule façon de freiner cet élan, c’est d’empêcher physiquement. Rappelez-vous d’une chose, le RPG et Monsieur Alpha Condé ont la violence dans leur ADN, dès que ça ne va pas, ce sont des méthodes de violences derrière lesquelles ils se retranchent. Or, personne n’a le monopole de la violence, mais nous, nous disons à nos militants de ne pas répondre coup par coup. Monsieur Alpha Condé veut faire en sorte que les élections de la forêt qu’il sait qu’il va perdre qu’on les annule une fois pour tout. Nous voulons vous invitez à observer justement cette réalité pour ne pas tomber dans le piège qu’il est entrain de nous tendre » a déclaré le présidant du UDRP, Dr Edouard Zoutomou Kpogomou, candidat recalé à la présidentielle du 18 octobre.

Est-ce la démocratie ? S’interroge Anne Marie Soufany, sur l’incident survenu à Tokounou. « Vous ne pouvez pas rester sans savoir comment notre leadeur a été refoulé parce qu’il ne devrait pas aller à Kankan. Est-ce la démocratie ? Il n’est pas parti pour aller faire la guerre, il est parti pour sa campagne, c’est normal en tant que leadeur parce que nous sommes en période de campagne, il doit scionner toute la Guinée parce qu’il veut commander la Guinée. Il a été menacé mais nous notre slogan, c’est unir et servir et non pour tuer. S’ils ont en tête de tuer mais ce n’est pas ça la campagne, ou est la démocratie ? Nul part aujourd’hui. Ca, nous le déplorons » a déploré Anne Marie Soufany, la marraine de l’UFDG à N’zérékoré.

Le directeur de campagne de l’UFDG dans la zone de N’zérékoré prenant la parole, a à son tour demandé à leurs militants de mettre fin à ce système tout en disant non aux représailles.

« Vous avez montré que la forêt a compris, la forêt a adhéré dans sa grande majorité les idéaux de Mamadou Cellou Dalein Diallo. L’état qui est censé de montrer l’exemple de l’équité est devenu un état voyou à travers ses représentants au plus haut niveau, notre état est devenu un état oppresseur, colonisateur. A travers ces actes antidémocratiques, il faut que la population comprenne que trop c’est trop, il faut que les gens définitivement enterre ce régime. On ne va pas appeler nos militants à des ripostes on les appelle plutôt au calme, parce que le vent est en faveur du changement, le vent est en faveur de l’alternance. Nous les appelons à continuer la campagne pour que le soir du 18 octobre, Cellou soit élut présidant », a lancé Pépé Francis Haba, par ailleurs le président de l’UGDD.

Pour le présidant du RDP, un autre allié de l’UFDG, Alpha Condé est venu à N’zérékoré pour dire aurevoir à la population du Sud de la Guinée.

« Je voudrais remercier notre champion, n’eût tété son arrivée en Guinée forestière, Alpha condé n’allait pas sortir derrière son écran au palais pour donner au revoir aux guinéens, Alpha condé n’est pas venu à Nzérékoré pour battre campagne, il est venu pour vous dire aurevoir parce il va partir le 18 octobre » enchaine de son côté Diabaty Doré, le directeur de campagne du candidat de l’ANAD dans la préfecture de Beyla.

 

Souleymane CONDE

Correspondant Régional de Reveilguinee.info

Ceci pourrait vous interesser

Présidentielle en Guinée : l’ONU prend note des résultats proclamés par la CENI

Le Secrétaire général des Nations Unies a pris note samedi de la proclamation des résultats ...