Changement de ton américain au Proche-Orient depuis que l’administration Biden est à la barre. Dernier exemple au début de ce week-end, alors que de violents affrontements ont eu lieu en Israël entre des juifs d’extrême droite, des Palestiniens et des forces policières. Contrairement à une absence de réaction typique sous l’administration Trump, la condamnation américaine ne s’est pas faite attendre.
l n’aura fallu que quelques minutes au porte-parole de la diplomatie américaine pour réagir. Alors qu’Israéliens d’extrême droite, Palestiniens et policiers s’affrontaient ce vendredi soir 23 avril à Jérusalem, Ned Price a twitté pour appeler au calme et à l’unité. Il a aussi rejeté tout discours de haine.
Communication avec l’Iran via les Européens
Les États-Unis qui se préoccupent de l’escalade de la violence au Proche-Orient, et le font savoir, c’est en rupture avec les habitudes de l’administration Trump. La preuve dans un autre dossier, celui de l’Iran. Donald Trump ne laissait aucune porte ouverte aux discussions avec Téhéran sur le nucléaire. Il avait même fait le jeu de la frange dure iranienne en quittant l’accord sur le nucléaire iranien de 2015 (JCPoA).