Home / Actualité / Politique / Bah Ousmane tranche : “Ce qu’Alpha Condé a dit…”

Bah Ousmane tranche : “Ce qu’Alpha Condé a dit…”

L’ancien président Alpha Condé, a reçu en audience dimanche, des cadres de son parti le RPG ARC-EN-CIEL et des leaders de certains partis alliés. La rencontre a eu lieu à Dixinn Landréah à la résidence de son épouse, où il a élu domicile, loin des micros et caméras, depuis sa libération par le CNRD. Le tête-à-tête a duré environ 4heures de temps. Ces retrouvailles étaient une première depuis les évènements du 05 septembre 2021. Mais sur quoi ont réellement porté les échanges entre l’ancien président et ses hôtes ? Dans quel état se trouve Alpha Condé ? A-t-il donné son feu vert pour la désignation de Kassory Fofana à la tête du navire jaune ? Notre rédaction a interrogé ce lundi 25 avril 2022, l’ancien ministre d’État, Bah Ousmane, par ailleurs leader de l’Union pour le progrès et le renouveau (UPR), qui a pris part à la rencontre.

Ce sont des confidences exclusives que nous recevons de l’ancien ministre d’État, conseiller de l’ex président Alpha Condé. Bah Ousmane, puisqu’il s’agit lui, confirme d’abord que l’ancien locataire du Palais Sékhoutouréya a bel et bien reçu des cadres du RPG Arc-en-ciel et certains alliés du parti. Mais comment l’ont-ils trouvé ? « On lui a trouvé dans une santé très satisfaisante, dans une bonne forme. Quoique nous qui étions là, avions remarqué qu’il avait encore besoin, d’un suivi sanitaire. Nous avons été très ému d’ailleurs de cette rencontre », confie le leader politique, ajoutant que c’était la toute première rencontre entre Alpha Condé et certains alliés du RPG Arc-en-ciel. L’occasion parfaite pour l’ex dirigeant guinéen, de parler de son parti, qui traverse ces derniers temps des tempêtes. Il a même demandé aux alliés de fondre leur parti dans le RPG.

« Il a lancé en direction des partis alliés, le souhait qu’il y ait un rapprochement, voir une fusion, pour conforter le RPG Arc-en-ciel dans le cadre d’une structure à définir », relate le président de l’UPR, qui a d’ailleurs répondu au président sur cette question qui lui paraissait importante. Bah Ousmane, sans détour, renverra la réponse affirmative à une date ultérieure, en attendant de consulter sa base. Ce qui paraît impossible à date, selon nos informations.

Sur la controverse de la désignation de Kassory Fofana à la tête du RPG Arc-en-ciel, Alpha Condé a tranché selon le leader de l’UPR. Bah Ousmane assure qu’Alpha Condé n’a désigné personne. Pour taire toutes dissensions au sein du RPG Arc-en-ciel, Alpha Condé qui signe et persiste n’avoir désigné personne, invite les responsable et militants de son parti à aller au congrès, pour élire le prochain candidat à la présidentielle.

« Le président a paru ne pas être très au courant de ce qui s’est passé. Il a donné son point de vue, particulièrement, il s’est appuyé sur le principe de dire que lui il n’a désigné aucun héritier dans la mesure où, il dit pour lui, la priorité est que le parti se réorganise, se restructure, se remobilise et qu’on aille vers un congrès, qui désignerait le successeur ou le candidat. Il a dit qu’il demeurait encore le président du parti. Et que cette question, de son point de vue, ne pourrait que calmer les divisions au sein de son parti. Il a été claire. Il dit qu’il ne s’intéresse plus à quoique ce soit. Qu’il veut se reposer et se faire soigner. Qu’il souhaite apporter sa contribution en cas de besoin, sur des questions d’intérêt national », a laissé entendre Bah Ousmane.

A suivre…

Alpha Madiou BAH

Ceci pourrait vous interesser

Menaces et intimidations contre le journaliste Habib Marouane: Une plainte déposée contre X à la DCPJ

Depuis 72 heures pratiquement, des jeunes à bord d’une voiture 4×4 ne cessent de chasser ...