Home / Actualité / Politique / Bantama Sow parle : « Nous sommes des dignes fils du Fouta… »

Bantama Sow parle : « Nous sommes des dignes fils du Fouta… »

Souvent critiqué pour son soutien indéfectible au président Alpha Condé, le ministre d’Etat, en charge de la Culture, natif de Mamou, vient de parler. Sanoussy Bantama Sow dit à qui veut l’entendre qu’il reste et demeure un partisan convaincu du chef de l’Etat.

A ceux qui le critique et dénoncent le rapprochement des cadres du Fouta vis-à-vis du pouvoir d’Alpha Condé, Sanoussy Bantama Sow assure qu’il est hors de question d’accepter que la Moyenne Guinée soit laissé pour compte. C’était à l’occasion d’une cérémonie culturelle et la fois politique, organisée par la Coordination des Artistes Emérites du Fouta (CAEF).

« Les artistes du fouta se sont mobilisés comme un seul homme pour remercier le gouvernement du Président Alpha Condé de tout le soutien qu’il ne cesse d’apporter à la culture guinéenne. Ils sont venus une fois de plus pour rappeler au peuple de Guinée que la Guinée est une voiture à quatre roues. Ça c’est le Fouta, la basse Guinée, la haute Guinée et la Guinée forestière. Ils ont prouvé ici devant tout le monde qu’on ne peut rien réussir sans la paix et l’unité nationale. Donc, c’est avec beaucoup de joie que nous les avons reçus. Ils nous ont demandé à rencontrer le président pour lui signifier leur soutien indéfectible. La rencontre d’aujourd’hui n’avait rien à voir avec le Ministère en charge de la culture. C’est une rencontre politique, ça doit être clair pour les gens. Ils sont venus rencontrer Bantama Sow en tant que ministre d’Etat qui est originaire du Fouta Djallon » a d’entrée indiqué le chef du département en charge de la Culture, avant de préciser. « Je leur ai présenté tous les cadres du Fouta qui étaient présents dans la salle pour leur dire que nous ne pouvons pas être dans un camp où le Fouta va être traîné dans la boue. Ceux qui pensent que nous allons être dans un camp où le Fouta va être traîné, abandonné, insulté, maltraité, ils se trompent. ‘’Nous sommes des dignes fils du Foutah’’ et ‘’notre présence dans le régime du président Alpha Condé doit rassurer les autres’’ et dire que nous sommes leurs dignes représentants », a ajouté Sanoussy Bantama Sow.

Lors de cette rencontre, le ministre d’Etat, a profité de l’occasion pour féliciter tous les artistes du Fouta, qui se sont mobilisés pour la circonstance.

« Je profite pour féliciter tous les artistes du Fouta qui ont accepté de venir à cette rencontre et leur dire que le président Alpha Condé est un guinéen. Ce n’est pas un malinké. Il est soussou, malinké, peulh et forestier. C’est lui que le bon Dieu a choisi aujourd’hui et demain. Si c’est lui que Dieu a choisi, nous serons derrière lui. Nous avons tous vu ce qu’il a apporté dans le domaine de la culture. Nous devons le remercier » a-t-il lancé devant ses pairs du Gouvernement, dont entre autres, les ministres, Boubacar Barry du Commerce, Pr Alpha Amadou Bano Barry de l’Education nationale, Mamadou Taran Diallo de l’Unité nationale, et plusieurs autres cadres de la Moyenne Guinée, aussi présents à cette activité.

Madiou

Ceci pourrait vous interesser

Conakry: lancement du projet de construction de 10.000 logements sociaux…

Le premier ministre, chef du Gouvernement a officiellement procédé ce lundi 28 septembre 2020, à ...