Home / Actualité / CHAN Cameroun 2021 / Bantama Sow tresse des couronnes au Syli local : « ces jeunes n’ont rien à envier à l’équipe nationale sénior… »

Bantama Sow tresse des couronnes au Syli local : « ces jeunes n’ont rien à envier à l’équipe nationale sénior… »

C’est un ministre d’État, en charge des sports, très satisfait de la qualité du jeu produite par le Syli Local au CHAN Cameroun 2020, qui s’est exprimé lundi à Conakry devant la presse. Venu accueillir à l’aéroport international de Gbéssia les joueurs locaux qui rentrent au pays avec la médaille de bronze, une première pour la Guinée, Sanoussy Bantama Sow a tressé des couronnes à la bande à Kanfory Lappé Bangoura.

‘’On a compris que nous avons des jeunes capables de représenter valablement notre pays’’, se réjouit Bantama Sow avant de promettre de discuter avec la Fédération guinéenne du Football pour, entre autres, favoriser l’intégration des joueurs locaux dans l’équipe A.

‘’D’abord, nous allons tirer les leçons, voir comment maintenir l’équipe. Il faut trouver les voies et moyens de maintenir cette équipe. Moi je suis convaincu que ce sont des jeunes qui seront capables de nous représenter valablement à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations’’, sera-t-il face à la presse.

Médaillés de bronze, les joueurs du Syli local sont rentrés à Conakry ce lundi dans une ambiance festive. Pour le ministre d’Etat, ministre de sports, il faut éviter de faire appel à un joueur seulement parce qu’il est en Europe.

« Parfois, nous avons à faire à des joueurs qui n’ont même pas de clubs. Tandis que ces jeunes ont prouvé qu’il ne suffit pas d’être en Europe pour bien représenter le pays. Techniquement, physiquement et patriotiquement, ils ont représenté la Guinée. C’est souvent ce qui manque à l’équipe nationale A’’, a-t-il déclaré.

Connu pour son franc-parler, le ministre Sow affiche nettement une volonté de relancer les compétences locales.

‘’J’ai peur qu’on ne dise que je suis un nationaliste (…) Je demande aux guinéens de juger le sélectionneur du Syli local, Kanfory Lappé Bangoura, sur la base des faits », indique le président COCAN 2025.

Et d’enfoncer le clou : ‘’il faut éviter de faire venir des gens juste parce qu’ils sont blancs. On les paye cher alors qu’ils ne font pas de résultat (…) Ce sont des questions que nous allons discuter avec la Fédération guinéenne de football pour que les mois à venir, la Guinée soit valablement représentée. Car il ne suffit pas de jouer en Europe ou d’avoir la peau blanche pour croire qu’on est génie’’, enchaîne le patron du département en charge des Sports.

Des concertations en vue avec la feguifoot…

Pour matérialiser ses ambitions, le ministre d’État en charge des Sports annonce déjà des concertations avec la fédération guinéenne de football (Féguifoot).

‘’Nous aurons une discussion avec la Fédération guinéenne de football qui dispose d’hommes techniques afin d’évaluer la situation’’, annonce-t-il.

‘’A mon humble avis, je le dis haut et fort, ces jeunes n’ont rien à envier à l’équipe nationale sénior, absolument rien’’, assure le ministre Sow, qui estime par ailleurs qu’il faut éviter de faire à des joueurs juste parce qu’ils évoluent en Europe.

‘’Il faut éviter de faire appel à des joueurs juste parce qu’ils sont en Europe, qui ne jouent presque pas ou qui n’ont même pas de club (…) Nous devons tous nous donner la main, faire face à ceux qui doivent jouer ce rôle, leur dire que nous refuserons désormais qu’on appelle quelqu’un qui n’a pas de club en Europe et laisser de grands joueurs qui sont là et qui font la fierté de la Guinée’’, lance-t-il.

Reste donc à savoir si ce message passera dans de bonnes oreilles à la fédération guinéenne de football.

A suivre…

Alpha DAF

Ceci pourrait vous interesser

Libération d’Alpha Condé, transition : Nana Akufo-Addo et Ouattara à Conakry…

Une délégation de haut niveau de la Communauté économique des États de d’Afrique de l’ouest, ...