Home / Actualité / CAN 2021 / CAN 2021/Guinée V Sénégal : au-delà du derby, le match pour le contrôle du Groupe B

CAN 2021/Guinée V Sénégal : au-delà du derby, le match pour le contrôle du Groupe B

La Guinée et le Sénégal vont s’affronter demain vendredi 14 janvier 2022, au stade Omnisports de Bafoussam, à l’ouest du Cameroun. Ce sera au Compte de la deuxième sortie dans le groupe B. Une confrontation qui s’annonce décisive, alors que les Lions de la Téranga sont décimés par plusieurs cas de Covid-19. Neuf (9) en tout. Ce jeudi 13 janvier, les sélectionneurs des deux équipes étaient en conférence d’avant match, dans l’enceinte de leur hôtel, à Bangoua, un district relevant de la troisième ville du pays.

A quelques heures de ce derby Ouest-africain, entre pays frères, les deux sélectionneurs ont conjointement animé une conférence d’avant match. Pour Kaba Diawara, l’objectif est clair. S’offrir une victoire ou chercher le nul.

“On va aborder ce match j’espère de la meilleure des façons. On a bien sûr l’objectif de se qualifier. C’est le deuxième match, mais le gros match. C’est le favori du groupe (Sénégal), mais nous on va se présenter en Outsider, pour essayer de faire la meilleure performance possible. C’est soit prendre 1 point ou soit prendre les 3 points”, a déclaré le sélectionneur guinéen.

Contre le Sénégal, Kaba Diawara va-t-il à nouveau imposer son système 3-5-2 ? Acculé par les critiques, le sélectionneur guinéen n’écarte pas un éventuel changement de tactique de jeu.

“Déjà, il faut voir si on va jouer comme ça demain. On n’est entrain de réfléchir à peut-être une éventualité. On verra, on va bien préparer cette rencontre. Mais après, on a pas forcément souffert avec ce système (3-5-2). Il y a eu des difficultés certes, mais on a gagné c’est le plus important. Et, on voit que depuis le début de cette compétition, ce n’est pas facile de gagner. Donc, on peut s’estimer heureux avec nos points. On verra ce qu’on fera face au Sénégal. Je ne vais pas révéler ici notre tactique. C’est un secret”, dira-t-il, interrogé par un journaliste guinéen.

Après 1992 et 2006, le match Guinée-Sénégal s’annonce décisif. Les deux dernières rencontres ont été plutôt favorables pour les Lions de la Téranga. Ce derby est tout autre. Et le Coach Aliou Cissé du Sénégal ne l’oublie pas. « Il n’y a plus une petite équipe », estime-t-il, ajoutant que tous les matchs se suivent mais sont différents.

“On vient de battre le Zimbabwe, vous avez très bien vu à quel point c’est difficile sur le continent africain de compétir et de gagner.  Les résultats de ses dernières journées nous montrent encore, à quel point c’est très compliqué. Les grandes équipes ne dominent pas”, se montre prudent Aliou Cissé.

Cette rencontre au compte de la deuxième sortie dans le Groupe B, intervient alors que le Sénégal est décimé par 9 cas de Covid-19, dont le milieu du PSG Idrissa Gana Guèye. Côté guinéen, Kaba Diawara dispose de 26 joueurs sur 27, même si des blessés sont signalés dans les rangs du Syli national. Le vainqueur de ce derby occupera la première place du classement et sera d’office qualifié, pour les huitièmes de finale.

De notre envoyé spécial  au Cameroun, Alpha Madiou BAH

Ceci pourrait vous interesser

Ligue 1 Guicopres : La Fondation KPC pour l’Humanitaire signe une convention avec BECA Prod pour la diffusion du championnat guinéen

Ce vendredi 24 Novembre 2022, dans les locaux du stade Petit Sory de Nongo, s’est ...