Home / Actualité / Politique / Cellou Dalein Diallo à Ibn Chambas : « si la délégation des Nations Unies… »

Cellou Dalein Diallo à Ibn Chambas : « si la délégation des Nations Unies… »

Mohamed Ibn Chambas, l’émissaire de l’ONU qui séjourne en Guinée dans le cadre d’une sortie de crise, était l’hôte des opposants au pouvoir de Conakry ce lundi 27 Janvier 2020. Avec Cellou Dalein Diallo et ses paires de l’opposition, il a été question pour le représentant spécial du Secrétaire des Nations Unies, d’étaler l’inquiétude de leur institution face à la crise politique en cours en Guinée.

La rencontre s’est tenue au quartier général de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée. Lors de cette rencontre qui a démarré aux alentours de 16 heures, Cellou Dalein Diallo, chef de file de l’opposition n’a pas manqué de poser les conditions de l’opposition plurielle pour une sortie définitive de crise.

« Si la délégation des Nations Unies veut le retour de la paix, du calme, il faut s’attaquer à ces problèmes-là. Ces problèmes, les partis politiques sont victimes, le FNDC est victime », a déclaré la figure de proue de l’opposition.

Prenant la parole, l’émissaire d’Antonio Güterres, a quant à lui magnifié l’engagement des Nations-Unies et de la communauté internationale, à accompagner le pays d’Alpha Condé sur la voie de la paix.

Depuis mi-octobre dernier, la Guinée est fortement secouée par une crise née de la volonté du Président Alpha Condé de doter le pays d’une Nouvelle Constitution. Les opposants au projet le soupçonnent de vouloir changer la Loi Fondamentale de 2010, dans le seul but de s’éterniser au pouvoir. Arrivé au pouvoir en 2010, puis reconduit en 2015, le pensionnaire du Palais Sékhoutouréya garde toujours un mythe sur ses ambitions réelles en 2020. Va-t-il se déclarer candidat à la fin de son second mandat ? C’est là tout le point d’achoppement !

A suivre…

Globalguinee.info

Ceci pourrait vous interesser

Décès George Floyd: pillages et échauffourées aux Etats-Unis, malgré des couvre-feux

Des heurts entre manifestants et policiers ont secoué samedi soir plusieurs grandes villes des Etats-Unis, ...