Home / Actualité / Politique / Cellou Dalein empêché de quitter la Guinée : « Les instructions ont été données à l’avance »

Cellou Dalein empêché de quitter la Guinée : « Les instructions ont été données à l’avance »

Comment l’opposant Cellou Dalein Diallo a-t-il été empêché de quitter Conakry ce mercredi soir pour Bamako ? L’ancien premier ministre qui s’est confié à la presse après avoir été refoulé de l’aéroport international de Conakry-Gbéssia, est revenu sur le film de l’événement.

Le leader de l’UFDG qui est revenu sur cet incident, explique qu’on ne lui a même pas permis de faire les formalités.

« Mon directeur de protocole était là depuis 17h, il a engagé les formalités. Le contrôleur lui a fait comprendre qu’ils ont reçu des instructions de ne pas faire les formalités de Cellou Dalein Diallo. Il fallait voir donc le commissaire » précise l’opposant.

Le candidat malheureux à la présidentielle du 18 octobre dernier révèle que les instructions ont été données à l’avance pour l’empecher de se rendre aux funérailles de son ami Soumaïla Cissé, décédé à Paris des suites de Covid-19,  dont les funérailles sont prévues dans quelques jours.

« Je suis venu me présenter au contrôleur pour remplir les formalités, mais on me dit qu’ils n’ont pas reçu les ordres du commissaire. On l’a cherché pendant une heure, on ne l’a pas vu », assure Cellou Dalein Diallo avant d’ajouter qu’il était sur la liste des personnalités de rang attendues.

« Je devais me rendre au Mali pour prendre part aux obsèques de Soumaila Cissé qui est un ami personnel. J’étais sur la liste des personnalités de rang attendues. Parce que son corps arrive demain afin qu’il soit inhumé devant moi », a-t-il ajouté.

L’ancien chef de file de l’opposition indique par ailleurs qu’il détient tous ses documents de voyage. Mais, martèle-t-il, « on n’a même pas accepté que je remplisse les formalités. Les instructions ont été données à l’avance ».

A suivre…

Moustapha CONDE

Ceci pourrait vous interesser

Nouveau gouvernement: les souhaits de la présidente de la NGP

Le Président de la République a renouvellé sa confiance à son premier ministre Monsieur Ibrahima ...