Home / Actualité / Politique / Cérémonie de restitution d’une étude sur le VIH et l’hépatite B au sein de l’armée: discours du ministre d’Etat Dr Mohamed Diané

Cérémonie de restitution d’une étude sur le VIH et l’hépatite B au sein de l’armée: discours du ministre d’Etat Dr Mohamed Diané

Mesdames et Messieurs, chers invités

C’est avec un réel plaisir que je préside cette cérémonie de restitution de l’étude de séroprévalence du VIH, du virus de l’hépatite B et des risques épidémiologiques liés au comportement au sein des Forces armées guinéennes.

Permettez-moi tout d’abord de remercier le Département américain de la Défense pour l’appui à titre gracieux, combien précieux, qu’il apporte depuis près d’une décennie à l’armée guinéenne en général et au programme de lutte contre les IST/VIH/SIDA dans les armées, en particulier.

La mise en place, le succès et les performances d’un programme de santé dépendent de plusieurs facteurs dont autres, la disponibilité des données fiables et actualisées.

Dans son histoire, l’armée guinéenne a réalisé 4 études de ce type. L’avant dernière remonte à 2010, soit près de 10 ans. Ce qui fait que les données utilisées jusque-là étaient caduques.

Je me félicite du fait que pour la première fois, l’enquête sur le terrain a été réalisée entièrement par les cadres du Service de Santé des Armées.

Les résultats de cette étude permettront de réorienter nos politiques et stratégies en matière de lutte contre le sida et de jeter les bases d’un programme de lutte contre les hépatites dans les Armées.

Ces résultats donneront également une indication sur l’efficacité des différentes interventions antérieures et renseigneront sur les indicateurs de performance du programme de lutte contre le SIDA au sein de nos forces armées.

J’invite donc la hiérarchie militaire à prendre en compte toutes les recommandations issues de cette étude.

Pour terminer, je tiens à remercier chaleureusement l’équipe américaine dirigée par Madame Margo SLOAN dont l’engagement et le dynamisme m’ont été rapportés durant tout le processus de cette étude.

C’est pourquoi le Ministère de la Défense nationale a jugé utile de décerner des Satisfécits à tous les membres de cette équipe de recherches.

Je vous remercie de votre bien aimable attention!

 

Transmis par la DIRPA

Ceci pourrait vous interesser

Démission de Badra Koné : voici la position du conseil national des jeunes républicains de l’UFR

Le Bureau National du Conseil National des Jeunes Républicains (BN-CNJR) a appris avec étonnement la ...