Home / Actualité / Echos de nos régions / Construction du siège de l’Assemblée nationale et du Palais de la Culture : la ministre de la coopération précise

Construction du siège de l’Assemblée nationale et du Palais de la Culture : la ministre de la coopération précise

Lors de sa conférence de presse ce vendredi, la ministre de la coopération et de l’intégration africaine, a vanté les acquis obtenus dans son secteur courant le régime d’Alpha Condé.

Au-delà des acquis, la cheffe du département a égrainé les perspectives que se fixe le ministère en charge de la Coopération dans l’agenda 2020-2021.

Pour l’année 2020-2021, le ministère de la coopération et de l’intégration africaine envisage donc de réaliser plusieurs activités, qui sont entre autres : « la construction du siège de l’Assemblée nationale et du palais de la culture ; la réalisation du 4ème projet d’adduction d’eau de la ville de Conakry ; l’ouverture du nouveau partenariat avec les pays scandinaves, de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande ; la finalisation du document de politique de coopération et d’intégration africaine ; la mise en place des dispositifs de coordination de l’aide et de l’unité centrale de coordination des activités excom des Nations-Unies » a annoncé Dame Djènè Keita.

Outre, la ministre projette aussi la relance des négociations avec le Japon pour la mise en place du 10ème don  hors projet et la promotion de la coopération sur l’énergie bleue et renouvelable.

Le portefeuille de coopération avec l’Union Européenne est estimé à près de 700 millions d’euros avec un taux d’exécution de 65 %, soit plus 351 millions d’euros, à ce jour,  indique-t-elle lors de son speech.

En claire, la construction du siège de l’Assemblée Nationale a longtemps été cité durant les différentes plénières qui se sont tenues à l’hémicycle, courant le magistère de Claude Kory Kondiano. Par rapport au siège du Palais de la culture, lors de son passage d’il y a quelques mois devant la presse, le ministre Bantama Sow avait lui aussi déclaré qu’un site devant abriter le siège, avait été retenu au centre directionnel de Koloma.

A suivre…

Fanta KEITA

Ceci pourrait vous interesser

Jeunes politiques, sommes-nous une alternative rassurante ? (Par Aliou Bah)

Au regard de la complexité socio-politique, des immenses défis à relever et du déficit chronique ...