Home / Actualité / Economie / Coopération : Ram Nath Kovind, président de l’Inde, attendu ce jeudi en terre guinéenne

Coopération : Ram Nath Kovind, président de l’Inde, attendu ce jeudi en terre guinéenne

Jeudi prochain, sauf changement de dernière minute, le chef d’Etat Indien foulera le territoire guinéen. Ram Nath Kovind sera à Conakry pour une visite de travail, dans le pays de son ami, Alpha Condé.

C’est en provenance du Benin et de la Gambie, que le président de l’Inde se rendra à Conakry, au compte de la dernière étape d’une tournée d’une semaine qu’il entame dans la sous-région, nous apprends une source proche du ministère des affaires étrangères et des guinéens de l’étranger.

Lors de cette visite histoire de M. Kovind, qui est d’ailleurs une première pour un président Indien, plusieurs accords de coopération seront paraphés avec le dirigeant guinéen. Des secteurs comme celui de la médecine sont ciblés par les deux chefs d’Etat dans ce projet de coopération qui sera scellé en présence des différents représentants des deux gouvernements.

Cette tournée qui a commencé ce dimanche 28 juillet, est une première dans trois pays jamais visités jusqu’à présent par de hauts dignitaires indiens : le Bénin, la Gambie et la Guinée. Un geste politique important, qui montre que New Delhi cherche à se rapprocher d’une Afrique occidentale et francophone avec laquelle les Indiens ont des relations très limitées jusqu’à présent.

A suivre

Moustapha CONDE

Ceci pourrait vous interesser

Covid-19, un bouclier fragile pour le pouvoir en Guinée

Avant le 12 mars 2020, date à laquelle le premier cas positif à la Covid-19 ...