Home / Actualité / Diplomatie / Côte d’Ivoire: Kassory prend part à l’investiture de Ouattara…

Côte d’Ivoire: Kassory prend part à l’investiture de Ouattara…

Ce lundi, s’est tenue la cérémonie d’investiture au palais présidentiel d’Abidjan. Alassane Ouattara a prêté serment pour un troisième mandat à la tête du pays. La cérémonie qui s’est achevée en début d’après-midi, a connu la présence d’une douzaine de chefs d’Etat africain, et des premiers ministres venant de certains pays de la sous-région. Le guinéen, Alpha Condé lui, s’est fait représenté par son chef du Gouvernement.

Kassory qui est arrivé avec sa délégation dimanche à Abidjan, a eu un tête-à-tête avec le Premier ministre Ivoirien, Hamed Bakayoko. Ce lundi donc, après une réception digne d’un Premier ministre, Kassory a pris part à la cérémonie officielle de prestation de serment.

Elu pour un troisième mandat controversé, Alassane Ouattara a ainsi prêté serment sur la Constitution. C’est le président du Conseil constitutionnel, Mamadou Koné, qui a pris la parole et prononcé une longue allocution en revenant sur ce fameux débat sur la légalité ou l’illégalité de la candidature d’Alassane Ouattara à un nouveau mandat. Il a déploré que « ce débat ait d’ailleurs quitté son domaine naturel, à savoir le droit, pour devenir un débat politique et que tout le monde y soit allé de son interprétation. Quand le Conseil constitutionnel déclare qu’un candidat est éligible, il est éligible. Et quand le Conseil constitutionnel déclare qu’un candidat est élu, il est élu », a conclu Mamadou Koné, selon notre confrère de Rfi.

En Guinée, Alpha Condé aussi élu pour un troisième mandat, prêtera serment ce mardi 15 décembre 2020 au Palais Mohamed V de  Kaloum, le centre d’affaires et administratif de Conakry, non loin de la primature et de Sékhoutouréya (Palais présidentielle).

A suivre…

Moustapha CONDE

Ceci pourrait vous interesser

Crise politique : Cellou Dalein « échange » avec un diplomate Onusien…

Le principal opposant au régime de Conakry a échangé vendredi avec un diplomate Onusien en ...