La crise au Mali, pays frère de la Guinée inquiète Alpha Condé. Le président de la République de Guinée l’a fait savoir lundi en marge d’un sommet virtuel de CEDEAO.
Alpha Condé qui dit se soucier de la crise en cours à Bamako, et invite ses pairs de l’organisation sous-régionale à soutenir le Mali, ce vaste pays durement secoué par le terrorisme.
« Il est extrêmement important que nous accompagnions le peuple malien tout en respectant la souveraineté du Mali. Nous devons amener nos frères maliens à trouver une solution dans le cadre constitutionnel » a déclaré le dirigeant guinéen, qui ajoute que la situation au Mali doit interpeller sérieusement ses pairs.
« Parce que ce que les terroristes cherchent c’est d’atteindre les pays côtiers. Le Mali est un verrou extrêmement important. Tout ce qui se passe au Mali, nous devons le prendre sérieusement pour éviter que nos différents pays ne soient déstabilisés » a sollicité Alpha Condé, avant de réaffirmer son soutien total à IBK. Pour ce dernier, d’ailleurs dira le locataire du Palais Sékhoutouréya, la CEDEAO doit également réaffirmer de façon incontestable la légitimité du président Ibrahim Boubacar Keïta.
« Nous devons réaffirmer de façon incontestable la légitimité du président Ibrahim Boubacar Keïta, président élu dans un régime présidentiel qui doit garder son Premier ministre. En défendant le Mali, on défend nos propres pays », lance le chef de l’Etat.
A suivre…
Moustapha CONDE