Home / Actualité / Echos de nos régions / Crise en Guinée : la société civile sénégalaise lance un appel fort à CEDEAO…

Crise en Guinée : la société civile sénégalaise lance un appel fort à CEDEAO…

La Crise en Guinée préoccupe tant sur le territoire national qu’à l’étranger. La société civile du Sénégal, pays voisin, vient de lancer une invite à la CEDEAO par rapport à cette crise qui secoue de plein fouet le pays d’Alpha Condé.

En effet, dans une déclaration, le Forum Social Sénégalais, composé entre autres de la RADDHO, de l’AFRIKAJOM CENTER et de l’Organisation des jeunesses panafricanistes dit s’inquiéter de la situation politique que traverse la Guinée de Sékou Touré depuis plusieurs mois.

Par conséquent, ces structures de la société civile Sénégalaise invite la CEDEAO, en commun accord avec l’Union Africaine et la Communauté internationale à convoquer dans l’urgence un Sommet Extraordinaire sur la Guinée.

Selon ces ONG, la plus part des manifestations en Guinée ont été réprimées dans le sang, avec souvent des pertes en vies humaines et de graves blessés.

« La situation ne s’améliore pas, bien au contraire, et les risques d’explosion sont encore là, si l’on tient compte des dernières décisions prises ici et là et portant sur la tenue des élections législatives couplées au référendum pour la révision constitutionnelle » alertent ces organisations Sénégalaises dans leur déclaration commune.

Ces ONGs sortent leurs griffes alors qu’une mission de la CEDEAO et de l’UA est annoncée pour ce mardi 03 mars 2020, à Conakry, la Capitale guinéenne. Cette mission devra évaluer le processus électoral en cours, reporté vendredi par le chef de l’Etat, Alpha Condé.

 

Merci de lire ci-dessous, cette déclaration commune…

Globalguinee.info

Ceci pourrait vous interesser

Réunion de Dalein, Abé, Makalé et Cie: voici la déclaration qui a sanctionné la rencontre 

Le Collectif des candidats à l’élection présidentielle du 18 octobre 2020 s’est réuni le jeudi ...