Home / Actualité / Guerre Russie-Ukraine / Crise politique entre Moscou et Kiev : le Consul honoraire d’Ukraine en Guinée suspendu pour fautes lourdes

Crise politique entre Moscou et Kiev : le Consul honoraire d’Ukraine en Guinée suspendu pour fautes lourdes

Ce jeudi, une réunion de crise s’est tenu au Ministère guinéen des affaires étrangères, de la coopération internationale, de l’intégration africaine et des guinéens de l’étranger. Le département se dit inquiet des derniers développements de la situation politique entre les voisins Ukrainiens et Russes. Sur la table, comment venir en aide aux 400 guinéens vivant en Ukraine. Si cette partie de la réunion s’est tenue à huis-clos, le Ministre des affaires, Dr Morissanda Kouyaté a rendu publique une première décision: la suspension avec effet immédiat du Consul Honoraire d’Ukraine en Guinée, Charles Amara Sossoadouno. Il lui est reproché d’avoir fait circuler, sur les réseaux sociaux, appelant, au nom de l’Ukraine, la Guinée à prendre position dans le conflit.

Après avoir posé des questions avec insistance sur le caractère officiel ou non de la lettre, et expliqué la voie diplomatique à suivre pour la transmission des documents officiels étrangers à la Guinée, le Patron de la diplomatie a enjoint le Consul suspendu à faire une déclaration à la presse pour démentir l’intox qu’il a contribué à répandre sur les réseaux sociaux.

Sur la question des guinéens bloqués en Ukraine, le Ministre a indiqué qu’il a reçu des instructions fermes du Président de la Transition, le Colonel Mamadi Doumbouya, de prendre les dispositions nécessaires pour les mettre à l’abri.

 

Direction de la Communication et de l’Information de la Présidence de la République

Ceci pourrait vous interesser

Menaces et intimidations contre le journaliste Habib Marouane: Une plainte déposée contre X à la DCPJ

Depuis 72 heures pratiquement, des jeunes à bord d’une voiture 4×4 ne cessent de chasser ...