Home / Actualité / Sékhoutouréya / Décès du président Idris Déby Itno : Alpha Condé présente ses condoléances au peuple Tchadien

Décès du président Idris Déby Itno : Alpha Condé présente ses condoléances au peuple Tchadien

Le président Alpha Condé a présenté les condoléances de la Guinée au peuple frère du Tchad, suite au décès tragique du président Idriss Déby Itno, décédé ce mardi de blessures reçues au front.

Dans une publication sur sa page Facebook, le président Condé a adressé  les condoléances du peuple de Guinée à la famille de feu le maréchal Idriss Itno Deby du Tchad.

 » C’est avec une profonde amertume que le Peuple de Guinée, son Gouvernement et moi-même avons appris la disparition subite de son Excellence le Maréchal Idriss Déby Itno, Président de la République du Tchad.
Le Peuple frère du Tchad vient de perdre un grand homme d’Etat et l’Afrique un panafricaniste convaincu.
Patriote et fervent défenseur de la paix et de la sécurité dans le Sahel, le Maréchal fut un grand ami.
En cette douloureuse circonstance, je voudrais, au nom du Peuple et du Gouvernement guinéens ainsi qu’à mon nom propre, présenter au Peuple tchadien et particulièrement à la famille de l’illustre disparu nos vives et sincères condoléances » , a écrit le locataire du Palais Sékhoutouréya sur sa page Facebook.

Pour rappel, Idris Déby Itno qui dirigeait le pays depuis 30 ans, avait été réélu pour un sixième mandat avec 79,32 % des suffrages exprimés lors de la présidentielle dernière, selon des résultats officiels énoncés lundi.

Un conseil militaire de transition [CMT] a été mis en place pour assurer la défense du Tchad dans cette situation de guerre contre le terrorisme et les forces du mal afin d’assurer la continuité de l’État, a annoncé l’armée dans la matinée, qui précise par ailleurs que le CMT assurera le pouvoir durant dix-huit mois, à l’issue desquels, de nouvelles institutions seront établies par l’organisation d’élections « libres, démocratiques et transparentes ».

La transition sera dirigée par un conseil militaire, dirigé Mahamat Idriss Déby, fils du défunt président. Ce dernier est général de l’armée tchadienne et dirigeait depuis de nombreuses années, la Direction générale des services de sécurité des institutions de l’État (DGSSIE), dont fait partie la garde présidentielle.

Reveilguinee.info

Ceci pourrait vous interesser

Alpha Condé : « Mettons à profit cette fête du Ramadan pour renforcer la cohésion nationale »

Les fidèles musulmans guinéens célèbrent ce jeudi 13 mai 2021, la fête de l’Aid El-Fitr, ...