Plongé dans un rude bras de fer polico-judiciaire très rude avec le pouvoir de Conakry, sous fond de contestation des résultats de la présidentielle d’octobre dernier, Cellou Dalein Diallo, leader de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), a rencontré ce mardi 20 Janvier 2021, plusieurs diplomates de l’Union Européenne en poste à Conakry.
Cette rencontre a lieu alors que plusieurs responsables de son parti sont détenus en prison. Plus de 400 partisans de l’UFDG sont incarcérés, tandis que d’autres ont trouvé la mort en détention.
Ce mardi donc, l’ancien premier ministre s’est entretenu avec des diplomates européens. L’information est confirmée par Cellou Dalein Diallo lui-même sur sa page Facebook.
« J’ai eu des entretiens fructueux ce mardi avec les Ambassadeurs de l’UE Josep Coll et de l’Allemagne Ulrich Meier-Tesch, en présence des Chargées d’Affaires de la Belgique, Delphine Perremans et de l’Espagne Cristina Valero Marin, ainsi que du Conseiller politique de l’Ambassadeur de France, Patrick Duvautour », a écrit l’opposant ce mercredi 20 janvier 2021.
Selon l’ancien chef de file de l’opposition, au cours de cette rencontre, les échanges ont porté sur la crise socio-politique actuelle, les violences post-électorales et la détention arbitraire d’opposants.
« Les entretiens ont porté notamment sur la crise socio-politique actuelle, les violences post-électorales, la détention arbitraire de mes plus proches collaborateurs et de centaines de mes partisans et alliés », a précisé Cellou Dalein Diallo.
Pour l’heure, c’est le résumé des discussions qui est mis sur la place publique par le candidat malheureux de la présidentielle dernière. Des informations dignes de foi rapportent, que les échanges ont eu lieu à la résidence du Chef de la délégation de l’UE en Guinée, Josep Coll.
A suivre…
Alpha DAF