Home / Actualité / Echos de nos régions / Dernière minute: Alpha Condé convoque la session inaugurale de la nouvelle Assemblée Nationale

Dernière minute: Alpha Condé convoque la session inaugurale de la nouvelle Assemblée Nationale

Au lendemain de la proclamation des résultats définitifs des élections législatives du 22 mars dernier par la Cour Constitutionnelle, offrant une large victoire au RPG Arc-en-ciel (parti au pouvoir en Guinée depuis 2010 NLDR) avec les 2/3 de sièges à l’Assemblée Nationale, les choses s’accélèrent en Guinée, malgré la situation explosive du Covid-19. Ce jeudi soir, Alpha Condé, le dirigeant guinéen a, dans un décret, convoqué la session inaugurale de la Nouvelle Assemblée Nationale.

Ladite session qui est fixée au 21 avril prochain dans la salle des congrès du palais du peuple, sera consacrée exclusivement à l’élection du bureau de l’institution parlementaire, précise le décret. Le présent décret surgit des heures seulement après la mise en place de deux groupes parlementaires de l’opposition.

Il s’agit en premier de l’Alliance patriotique, un groupe parlementaire qui sera dirigé par l’ancien allié de Cellou Dalein Diallo, Mamadou Sylla, leader du parti Union Démocratique de Guinée, devenu nouveau chef de file de l’opposition, avec une alliance de 14 députés, dont 4 issus de son rang.

Au sein de l’Alliance patriotique, nous notons l’adhésion de l’UDG, l’UFD, le MPDG, le RRD, le PGPD, l’ARN, la NGR, la GECI et le PPD.

Aussi, il y a le Rassemblement Républicain, l’autre groupe parlementaire présidé par Dr Ibrahima Deen Touré, ex bras droit de Sidya Touré, à l’Assemblée Nationale. Il y conduira une deuxième fois, un groupe parlementaire, après celui de l’Alliance Républicaine. Cet autre groupe dont le bureau exécutif comprend trois (3) membres, est composé de neuf (9) partis politiques et comprend 12 députés.

A suivre…

Moustapha CONDE

Ceci pourrait vous interesser

Crise post-électorale en Guinée : l’UNICEF s’insurge contre les tueries des enfants

DAKAR, 24 octobre 2020 – L’UNICEF est profondément alarmé par les derniers rapports sur les ...