Nous venons de l’apprendre. Sauf changement de dernière minute, le Premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana va s’adresser à ses compatriotes ce mercredi 09 octobre 2019, dans la soirée dans une déclaration, a appris Globalguinee.info.
Après avoir consulté pendant près d’un mois les acteurs sociopolitiques du pays, sur instructions du Président de la République, Alpha Condé, le chef du Gouvernement, Ibrahima Kassory Fofana, s’adressera au peuple de Guinée à 20h sur les antennes de la télévision nationale.
Cette adresse s’annonce importante pour les dirigeants du pays, mais également pour les acteurs consultés et tous les guinéens. Elle intervient au moment où le front national pour la défense de la constitution a annoncé une série de manifestations qui démarre dès le lundi 14 octobre prochain sur l’ensemble du pays.
Les opposants hostiles au projet de référendum, qui n’avaient point pris part à ses consultations du chef du Gouvernement, voient une manœuvre pouvant ouvrir une voie au président Alpha Condé pour un troisième mandat.
Dans les rangs du parti présidentiel, on estime que le débat n’est nullement une question de personne. Mais plutôt de la nation.
A quoi ressemble le contenu de cette déclaration du Premier ministre ? Le Oui l’a-t-il emporté au détriment du non ? La réponse c’est ce soir sur votre petit écran !
A suivre…
Alpha Madiou BAH
(+224) 621 861 269