Home / Actualité / Politique / Dernière minute/Guinée : Alpha Condé réélu dès le premier tour avec 59,49% des voix, selon la CENI

Dernière minute/Guinée : Alpha Condé réélu dès le premier tour avec 59,49% des voix, selon la CENI

Alpha Condé (82 ans), candidat à sa propre succession, est réélu dès le premier tour ce samedi président de la République avec 59,49% des voix contre 33,50% pour son principal challenger Cellou Dalein Diallo au compte de la présidentielle de 2020. L’annonce a été faite par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) au palais du peuple de Conakry.

C’est au siège du parlement que la CENI a procédé à la publication des résultats globaux de l’élection présidentielle du 18 octobre dernier.

D’après le président de la CENI, le candidat sortant a obtenu deux millions quatre cent trente-huit mille huit cent quinze (2.438. 815) voix, sur les quatre millions et quelques votants. Soit un Taux de participation estimé à 78.88%. Alors l’opposant Cellou Dalein Diallo lui, qui vient deuxième, se contente, de 1.373.320 de suffrages soit 33.50% des voix.

Pour une troisième fois consécutive donc, Alpha Condé bat son principal opposant Cellou Dalein Diallo.

Au lendemain du vote, l’ancien premier ministre, Candidat de l’UFDG s’était lui aussi auto-proclamé vainqueur de la présidentielle avec 53 % des voix selon des chiffres que son parti a réussi à compiler à l’aide d’un logiciel français.

Depuis, des violences inédites sont enregistrées dans plusieurs quartiers de Conakry et dans certaines préfectures de la Guinée. Un bilan macabre est noté par le Gouvernement et l’opposition.

Nous y reviendrons

Alpha DAF

Ceci pourrait vous interesser

Incarcération de Foniké Mengué: plusieurs ONGs réclament la libération immédiate et sans condition de l’activiste

Depuis deux mois, Oumar Sylla, alias Foniké Menguè – membre du Front National pour la ...