Home / Actualité / Politique / Détention d’opposants en Guinée : Alpha Condé lève le coin du voile, charge Gaoual, Chérif Bah et Cie…

Détention d’opposants en Guinée : Alpha Condé lève le coin du voile, charge Gaoual, Chérif Bah et Cie…

Le président de la République vient de lever un coin du voile sur le dossier des opposants écroués en prison. Alors que Chérif Bah, Ousmane Gaoual Diallo, Cellou Baldé et Cie attendent toujours la tenue de leurs procès, le dirigeant guinéen qui s’est confié à Jeune Afrique, charge les lieutenants de Cellou Dalein Diallo.

Dans une interview qu’il a accordée à l’hebdomadaire Jeune Afrique, Alpha Condé est largement revenu sur les raisons de l’arrestation des responsables de l’UFDG de Cellou Dalein Diallo.

En effet, le locataire du Palais Sékhoutouréya les accuse de graves faits. Selon le président Condé, l’arrestation de Gaoual, Chérif Bah, Cellou Baldé, Abdoulaye Bah et Cie, n’a pas fait bouger un chat.

« Les quelques responsables de l’union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) arrêtés l’ont été en tant que commanditaires directs d’actes de violence commis tant à Conakry qu’à l’intérieur du pays : maisons incendiées, destructions de biens publics, poteaux électriques sciés, assassinat des membres des forces de l’ordre, etc. » a accusé le chef de l’État.

Selon lui, dans ce sensible dossier, il ne s’agit en aucun cas de prisonniers politiques, mais de fauteurs de troubles, coupables d’avoir envoyé contre la police des jeunes munis d’armes blanches, parfois des fusils et d’explosifs.

« Nous avons toutes les preuves et elles seront exposées lors des procès, y compris les appels au meurtre contre ma personne. Les Guinéens savent quelle est l’étendue de la responsabilité de ces gens dans les violences, et pas un chat n’a bougé lors de leur arrestation. les jeunes manipulés et téléguidés ont, eux, pour l’essentiel, été libérés à l’issue de leur peine », a déclaré Alpha Condé chez notre confrère de JA.

Malgré donc les appels incessants à la libération des détenus politiques, Alpha Condé lui, s’en moque, et veut aller jusqu’au bout. A quand donc leur procès ? Seul Dieu (le tout puissant) le sait!

A suivre…

Reveilguinee.info

Ceci pourrait vous interesser

AS Kaloum : Salifou Camara Super V nommé secrétaire général

L’AS Kaloum a trouvé le remplaçant d’Elhadj Aboubacar Touré candidat à la présidence de la ...