Home / Actualité / Economie / Diakaria Koulibaly sur l’augmentation du prix du Carburant : ‘’on doit avoir la nouvelle structure du prix demain, le premier juin’’

Diakaria Koulibaly sur l’augmentation du prix du Carburant : ‘’on doit avoir la nouvelle structure du prix demain, le premier juin’’

Alors que dans la journée du dimanche 30 mai, nombreux sont ces guinéens qui ont dû constater l’arrêt des opérations de vente des produits pétroliers à la pompe dans certaines stations-services du pays et une augmentation fantaisiste du prix du litre allant de 10 à 15 mille GNF, le ministre des Hydrocarbures a apporté des précisions ce lundi 31 mai 2021, chez nos confrères de FIM FM.

Selon le ministre Diakaria Koulibaly, cette pratique est une violation des dispositions du code éthique et de bonne conduite en vigueur dans le domaine de distribution de produits pétroliers.

‘’C’est vrai j’ai appris qu’une régente à essayer de vendre à 10 mille à Sangoyah. Quand j’ai eu l’information, tout de suite j’ai appelé la société concernée. Le DG a été responsable, il a vérifié, il m’a dit que c’était vrai et lui ait instruit de faire sortir la dame de son effectif cela a été fait. Les dispositions sont prises dans ce sens’’, a révélé le ministre Koulibaly dans l’émission ‘’Mirador’’.

A en croire le premier responsable du département en charge des hydrocarbures, cet arrêt de vente n’est nullement dû à un manque de stock dans les dépôts ou dans les stations-services.

‘’Je vous rassure, qu’on a suffisamment de stock dans les dépôts, je rassure également qu’il y’a suffisamment de stock dans les stations, je rassure également que le communiqué qui est passé a pris effet, parce que les stations sont ouvertes depuis hier soir et depuis ce matin également, elles sont ouvertes. La queue qu’on n’a dans les stations, ce n’est pas parce qu’il y’a pénurie ou menace de rupture, mais parce que simplement le consommateur se dit que sûrement le prix va augmenter’’, rassure-t-il.

D’après le ministre, il est fort probable qu’il y ait un réajustement des prix dès ce mardi 1 juin. Tous les mois, précise Diakaria Koulibaly, le prix change et le nouveau prix rentre en vigueur le premier du mois suivant.

‘‘Donc, normalement, on doit avoir la nouvelle structure du prix demain le premier juin. Mais je ne suis pas en mesure de vous dire maintenant à quel niveau ça va augmenter. Moi, mon travail est technique. C’est de présenter la structure à qui de droit, après, je reçois les orientations’’, assure-t-il.

A suivre…

Reveilguinee.info

Ceci pourrait vous interesser

Dialogue politique : le gouvernement cherche à noyer le poisson !

Si on se réfère au contexte actuel guinéen marqué par la méfiance entre les acteurs ...