Home / Actualité / Diplomatie / Dr. Mohamed Diané reçoit l’ambassadeur d’Italie en Guinée

Dr. Mohamed Diané reçoit l’ambassadeur d’Italie en Guinée

Le ministre d’Etat chargé des Affaires présidentielles/Ministre de la Défense nationale a reçu vendredi 4 décembre l’ambassadeur d’Italie en Guinée. Dr. Mohamed Diané et Livio Spadavecchia ont abordé au cours de leur entretien de nombreuses questions d’intérêts communs dans le cadre du renforcement de la coopération entre Rome et Conakry.

Le ministre de la Défense a plaidé pour un soutien accru de l’Italie dans le processus de réformes du secteur de sécurité en Guinée à travers notamment un appui à la gendarmerie nationale grâce à l’expertise reconnue des carabiniers italiens.

L’ambassadeur d’Italie s’est dit disposé à tout mettre œuvre pour créer les conditions d’une coopération fructueuse au bénéfice du ministère de la Défense nationale dans sa mission régalienne de défense du territoire national. Travaillant déjà avec le ministère de la Sécurité et de la protection civile, M. Spadavecchia a indiqué que l’Italie élargira ses domaines d’intervention au niveau de la gendarmerie dans une synergie d’actions incluant la formation et le partage d’information pour une sécurité globale.

Cette rencontre entre le ministre de la Défense et l’ambassadeur d’Italie s’est tenue au lendemain d’un entretien téléphonique très cordial entre le Premier italien Giuseppe Conte et le président Alpha Condé, au cours duquel le chef du gouvernement italien a félicité le numéro Un guinéen pour sa victoire à l’élection présidentielle du 18 octobre dernier.

Dr. Mohamed Diané a remercié M. Spadavecchia pour ses initiatives visant à renforcer la coopération entre les deux pays et se dit ouvert à toutes propositions allant dans ce sens.

L’audience s’est déroulée en présence du directeur de cabinet du ministère de la Défense, du chef de cabinet, du conseiller juridique, du directeur des Relations extérieures et du directeur de la DIRPA.

Avec la DIRPA

Ceci pourrait vous interesser

Pour une transition courte, mais sans la CEDEAO ! (Tierno Monénembo)

La CEDEAO, ce syndicat de chefs d’Etat aux mains tachées de sang a encore fait ...