Home / Actualité / CAN 2021 / Eliminatoires CAN et Mondial Féminin : où sommes-nous avec les préparatifs ?

Eliminatoires CAN et Mondial Féminin : où sommes-nous avec les préparatifs ?

A deux mois du démarrage des éliminatoires de la CAN et ceux de la coupe du monde Maroc 2022, les sélections nationales féminines de Guinée (Syli Senior, U20, U17) n’ont toujours pas entamé les préparatifs de ces différentes joutes.

Dans la catégorie des moins de 20 ans, les juniors ont bénéficé d’une exemption au compte du premier tour préliminaire. Elles affronteront l’équipe féminine de la Sierra Leone pour le compte du second tour. Une rencontre qui se jouera entre septembre et octobre 2021.

Dans la catégorie des moins de 17 ans pour les éliminatoires de la Coupe du monde, l’équipe nationale cadette de Guinée n’entrera en lice qu’au second tour.

Rappelons qu’au niveau de cette compétition, seules trois (3) nations des moins de 17 ans représenteront le continent africain, qui se tiendra au mois Mars 2022 en Inde.

Par ailleurs, les dames de l’équipe nationale senior et 43 autres pays se disputeront les places qualificatives pour la deuxième édition de la Coupe d’Afrique des nations dames. Dans la zone Ouest A, pour le compte du premier tour, le syli féminin se mesurera au Mali.

Le vainqueur de cette double confrontation affrontera au second tour, le gagnant de la rencontre Sénégal-Liberia.

Et d’après l’entraîneur adjointe de l’équipe nationale senior, Mariame Diallo, seulement 30 joueuses seront retenues. La rencontre se déroulera du 18 au 26 octobre et le second tour le 23 février 2022.

Consciente de cette situation, l’instance faîtière du football guinéen reste tout de même inerte.

Alors qu’on sait pertinemment l’énorme argent décaissé par la FIFA pour la promotion du football féminin sur le continent.

La question qui continue à tarauder les esprits des amoureux du football féminin, est de savoir pourquoi le silence indescriptible de la Fédération guinéenne de football face à cette situation. Car les adversaires de la Guinée ont déjà entamé les préparatifs. C’est le cas notamment du Mali et du Sénégal. Le cas guinéen en est autre chose.

Les préparatifs des différentes sélections nationales féminines ont été stoppés au mois de Mai pour des raisons sanitaires.

Tout porte à croire, que les responsables du football féminin vont se bouger afin de mettre les choses dans leurs contextes d’ici la fin de ce mois, dans l’optique de permettre aux joueuses de mieux affûter les armes.

John TRAORÉ 

Ceci pourrait vous interesser

Libération d’Alpha Condé, transition : Nana Akufo-Addo et Ouattara à Conakry…

Une délégation de haut niveau de la Communauté économique des États de d’Afrique de l’ouest, ...